Revue de presse / Press review
Un condensé de l'ensemble des appréciations formulées par la critique.
A digest of the opinions expressed by the reviewers,


Lalande : "Majesté"
 

Michel-Richard de Lalande (1657-1726) : Deitatis majestatem. Ecce nunc benedicite. Te Deum

Ensemble Aedes,
Le Poème Harmonique, Vincent Dumestre, dir.

Label : Alpha Référence : ALPHA968     Code-barres / Barcode : 3760014199684

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

La réputation de Vincent Dumestre et de son ensemble Le Poème Harmonique n’est plus à faire. Se joignent à ces musiciens les chanteurs de l’Ensemble Aedes sous la direction de Mathieu Romano pour ces interprétations de trois grands motets de Michel-Richard de Lalande (1657-1726). Cet enregistrement a reçu un très bel accueil de la part de la critique internationale. Nous avons recensé à ce jour pas moins de 17 commentaires. Nous rendrons compte ici des plus significatifs.

Lindsay Kemp (Gramophone – 07/2018) se montre enchanté et souligne en particulier « … cet heureux mélange et équilibre du son ainsi que de la texture parmi les forces » dont dispose Dumestre. Même constatation de la part de Barry Brenesal (Fanfare 42 :1 –09/2018) : « Il existe un excellent équilibre entre les divers musiciens, les entrées chorales et vocales sont des plus précises ». Il constate de plus que le quintet vocal est des plus solides. Il conclut en ces termes : « Voici un enregistrement très bienvenu à la fois du point de vue de la musique en soi et de ces magnifique interprétations. Définitivement recommandé ».

Philippe Venturini (Classica # 203 –06/2018) (Note : 4) y va d’un court commentaire qui se termine par ces beaux éloges : « Cette musique aussi éloquente que variée ne pouvait espérer interprètes plus zélés »,  qui font preuve d’un « … enthousiasme, collectif et communi-catif… », « toujours guidés non pas par le goût de la pompe mais par l’intelligence du texte ».

De son côté, Loïc Chahine (Diapason # 669, 06/2018) (Note : 3) se montre, disons, plutôt grincheux à l’endroit de ces interprétations. Ce qu’il déplore surtout ce sont « … les chœurs, esthétisants mais relâchés (qui) peinent à se développer, même à coup de nuances savamment ordonnées, de crescendos et d’amortis calculés ». Par ailleurs il ajoute : « Quelques beaux moments sont à chercher du côté des solistes » ou encore : « Le choeur final du Te Deum affiche enfin, sans l’éluder, la majesté annoncée par le titre en couverture ».

Yvan Beuvrard (Forum Opéra, 06/2018) (Note : 4/4) rédige un commentaire des plus élogieux. En voici quelques extraits : « Les voix, les instruments, tout concourt au bonheur de l’auditeur », « … toujours la musique avance et captive notre attention ». Au sujet du Te Deum : « La sinfonia d’ouverture donne le ton : énergique, festive, d’une élégance suprême, où la danse est toujours en filigrane. Les solistes s’y révèlent d’égale qualité, exceptionnelle, tous familiers de ce répertoire, rompus aux subtilités de l’ornementation. Vincent Dumestre conduit l’ensemble avec vigueur et sensibilité : cette musique l’habite. Les phrasés sont dynamiques, les dialogues soli – chœur sont autant de réussites. » En somme : « Une parfaite réussite servie par une prise de son homogène ».

Chez ResMusica (05/2018) l’accueil est tout aussi favorable sous la plume de Cécile Glaenzer. « Le résultat sonore est d’une grande plénitude : petit chœur de solistes, grand chœur et symphonie instrumentale alternent en une magnifique fresque où les affects du textes sont parfaitement soulignés ». Nous avons ici selon elle : « Un disque qui fera date dans le paysage du grand motet versaillais et qui porte bien son titre : Majesté ».

Pour Albéric Lagier (Musikzen, 05/2018 (Note : Soleil) : « Le résultat est grand et jubilatoire. Ces artistes « … font vivre cette musique fervente avec ferveur. »

Jean-Charles Hoffelé retient cet enregistrement comme « Disque du jour » sur son blog (Atamag, 06/2018). Il souligne les qualités des trois motets : le Deitatis Majestam  qui fait « … entrer le théâtre à l’église », le Ecce nunc benedicte au « … ton de fête grave, (à la) noblesse altière et enfin le Te Deum dont « Vincent Dumestre … souligne la ferveur, porté par les récits si prégnants ; la majesté en naît, aveuglante splendeur, sommet de l’art (du) compositeur ... ».

On peut consulter une critique moins jubilatoire signée Jean Massard chez Le Babillard (05/2018). Ce dernier est d’avis que « … l’orchestre de Vincent Dumestre a un son véritablement pur et souple… » et que : « l’ensemble Aedes… par ses voix jeunes, apporte une grande fraîcheur à cette musique… ». Il exprime par ailleurs certaines réserves à l’endroit des solistes, notamment d’André Morsch, mais applaudit vigoureusement à la prestation de Cyril Auvity qui « … charme profondément par sa voix au timbre proprement baroque et qui trouve sa place à merveille dans ce répertoire ».

Michael Bosch rédige pour le webzine Baroquiades (06/2018) un très long et fascinant réquisitoire en faveur de la musique de Michel-Richard de Lalande « … tant admiré jadis et pourtant si méconnu aujourd’hui ». Il ne trouve que des qualités à chacun des éléments composant ce programme : « … le Poème Harmonique a constitué un ensemble au sens propre du terme : une variété de talents qui ne forment plus qu’un dans la musique qu’ils produisent », associé au chœur Aedes (qui) « … se distingue par son agilité dans les séquences jubilatoires et sa capacité à donner vie à un texte… ».

Des textes plus courts ont été postés sur d’autres webzines. David Hansel de Early Music Review accorde une note de 4/5 au travail de Vincent Dumestre et de ses collaborateurs. Guido Fischer, chez Rondo (06/2018) donne une note de 5/5.  Christophe Huss rédige pour Le Devoir une appréciation courte mais favorable tout en exprimant une certaine réserve à l’endroit du ténor Cyril Auvity.

Music Web International nous propose deux textes consacrés à cet enregistrement des motets de Lalande. Celle de Brian Wilson (05/2018) est plutôt de nature technique mais néanmoins très appréciative du produit final. La deuxième critique est signée Mark Sealy. Ce dernier est le seul à s’être intéressé au sens profond de cette musique que compose de Lalande pour aduler et adorer Dieu mais aussi pour glorifier et magnifier son bienfaiteur en la personne de Louis XIV. Sealy est d’avis que Dumestre et ses musiciens, instrumentistes et chanteurs, produisent une musique qui nous élève, qui nous transporte, qui « … entre les mains d’interprètes aussi habiles et sensibles devient une musique flexible qui, en quelque sorte, nous parle encore en ce 21ième siècle ».


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews