Revue de
presse / Press review
Un condensé de l'ensemble des
appréciations formulées par la critique.
A digest of the opinions expressed by the reviewers,
Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
La réputation de Vincent
Dumestre et de son ensemble Le Poème Harmonique n’est plus à faire. Se joignent à ces musiciens les chanteurs de l’Ensemble Aedes sous la
direction de Mathieu Romano pour ces interprétations de trois grands motets de
Michel-Richard de Lalande (1657-1726). Cet enregistrement a reçu un très bel
accueil de la part de la critique internationale. Nous avons recensé à ce jour
pas moins de 17 commentaires. Nous rendrons compte ici des plus significatifs.
Lindsay Kemp (Gramophone – 07/2018) se montre enchanté et souligne en
particulier « … cet heureux mélange et équilibre du son ainsi que de la texture
parmi les forces » dont dispose Dumestre. Même constatation de la part de Barry
Brenesal (Fanfare 42 :1 –09/2018) : « Il existe un excellent équilibre entre les
divers musiciens, les entrées chorales et vocales sont des plus précises ». Il
constate de plus que le quintet vocal est des plus solides. Il conclut en ces
termes : « Voici un enregistrement très bienvenu à la fois du point de vue de la
musique en soi et de ces magnifique interprétations. Définitivement
recommandé ».
Philippe Venturini (Classica # 203 –06/2018) (Note : 4) y va d’un court
commentaire qui se termine par ces beaux éloges : « Cette musique aussi
éloquente que variée ne pouvait espérer interprètes plus zélés », qui font
preuve d’un « … enthousiasme, collectif et communi-catif… », « toujours guidés
non pas par le goût de la pompe mais par l’intelligence du texte ».
De son côté, Loïc Chahine (Diapason # 669, 06/2018) (Note : 3) se montre,
disons, plutôt grincheux à l’endroit de ces interprétations. Ce qu’il déplore
surtout ce sont « … les chœurs, esthétisants mais relâchés (qui) peinent à se
développer, même à coup de nuances savamment ordonnées, de crescendos et
d’amortis calculés ». Par ailleurs il ajoute : « Quelques beaux moments sont à
chercher du côté des solistes » ou encore : « Le choeur final du Te Deum
affiche enfin, sans l’éluder, la majesté annoncée par le titre en couverture ».
Yvan Beuvrard (Forum Opéra, 06/2018) (Note : 4/4) rédige un commentaire des plus
élogieux. En voici quelques extraits : « Les voix, les instruments, tout
concourt au bonheur de l’auditeur », « … toujours la musique avance et captive
notre attention ». Au sujet du Te Deum : « La sinfonia d’ouverture donne
le ton : énergique, festive, d’une élégance suprême, où la danse est toujours en
filigrane. Les solistes s’y révèlent d’égale qualité, exceptionnelle, tous
familiers de ce répertoire, rompus aux subtilités de l’ornementation. Vincent
Dumestre conduit l’ensemble avec vigueur et sensibilité : cette musique
l’habite. Les phrasés sont dynamiques, les dialogues soli – chœur sont autant de
réussites. » En somme : « Une parfaite réussite servie par une prise de son
homogène ».
Chez ResMusica (05/2018) l’accueil est tout aussi favorable sous la plume de
Cécile Glaenzer. « Le résultat sonore est d’une grande plénitude : petit chœur
de solistes, grand chœur et symphonie instrumentale alternent en une magnifique
fresque où les affects du textes sont parfaitement soulignés ». Nous avons ici
selon elle : « Un disque qui fera date dans le paysage du grand motet
versaillais et qui porte bien son titre : Majesté ».
Pour Albéric Lagier (Musikzen, 05/2018 (Note : Soleil) : « Le résultat est
grand et jubilatoire. Ces artistes « … font vivre cette musique fervente
avec ferveur. »
Jean-Charles
Hoffelé retient cet enregistrement comme « Disque du jour » sur son blog (Atamag,
06/2018). Il souligne les qualités des trois motets : le Deitatis Majestam
qui fait « … entrer le théâtre à l’église », le Ecce nunc benedicte au
« … ton de fête grave, (à la) noblesse altière et enfin le Te Deum dont
« Vincent Dumestre … souligne la ferveur, porté par les récits si prégnants ; la
majesté en naît, aveuglante splendeur, sommet de l’art (du) compositeur ... ».
On peut consulter une critique moins jubilatoire signée Jean Massard chez Le
Babillard (05/2018). Ce dernier est d’avis que « … l’orchestre de Vincent
Dumestre a un son véritablement pur et souple… » et que : « l’ensemble Aedes…
par ses voix jeunes, apporte une grande fraîcheur à cette musique… ». Il exprime
par ailleurs certaines réserves à l’endroit des solistes, notamment d’André
Morsch, mais applaudit vigoureusement à la prestation de Cyril Auvity qui « …
charme profondément par sa voix au timbre proprement baroque et qui trouve sa
place à merveille dans ce répertoire ».
Michael Bosch rédige pour le webzine Baroquiades (06/2018) un très long et
fascinant réquisitoire en faveur de la musique de Michel-Richard de Lalande « …
tant admiré jadis et pourtant si méconnu aujourd’hui ». Il ne trouve que des
qualités à chacun des éléments composant ce programme : « … le Poème Harmonique
a constitué un ensemble au sens propre du terme : une variété de talents qui ne
forment plus qu’un dans la musique qu’ils produisent », associé au chœur Aedes
(qui) « … se distingue par son agilité dans les séquences jubilatoires et sa
capacité à donner vie à un texte… ».
Des textes plus courts ont été postés sur d’autres webzines. David Hansel de
Early Music Review accorde une note de 4/5 au travail de Vincent Dumestre et de
ses collaborateurs. Guido Fischer, chez Rondo (06/2018) donne une note de 5/5.
Christophe Huss rédige pour Le Devoir une appréciation courte mais favorable
tout en exprimant une certaine réserve à l’endroit du ténor Cyril Auvity.
Music Web International nous propose deux textes consacrés à cet enregistrement
des motets de Lalande. Celle de Brian Wilson (05/2018) est plutôt de nature
technique mais néanmoins très appréciative du produit final. La deuxième
critique est signée Mark Sealy. Ce dernier est le seul à s’être intéressé au
sens profond de cette musique que compose de Lalande pour aduler et adorer Dieu
mais aussi pour glorifier et magnifier son bienfaiteur en la personne de Louis
XIV. Sealy est d’avis que Dumestre et ses musiciens, instrumentistes et
chanteurs, produisent une musique qui nous élève, qui nous transporte, qui « …
entre les mains d’interprètes aussi habiles et sensibles devient une musique
flexible qui, en quelque sorte, nous parle encore en ce 21ième
siècle ».
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