Revue de presse / Press review
Un condensé de l'ensemble des appréciations formulées par la critique.
A digest of the opinions expressed by the reviewers,


Marais : Pièces de viole

 

La Rêveuse
Florence Bolton, (basse de viole / bass viol), Benjamin Perrot, (théorbe & guitare baroque / theorbo & baroque guitar), Carsten Lohff, (clavecin / harpsichord), Robin Pharo, (basse de viole / bass viol)


Label : Mirare   Référence : MIR386   Code-barres / 3760127223870

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La revue britannique Gramophone, dans son numéro de mars 2018, décerne un Editor’s Choice à l’enregistrement de « Pièces de viole » de Marin Marais par l’ensemble La Rêveuse. L’article porte la signature de madame Julie Anne Sadie. Il s’agit d’une reconnaissance des plus méritoires. « This recording… breaks new ground”, écrit-elle, ce que l’on pourrait traduire par “un enregistrement qui sort des sentiers battus” ou encore “un enregistrement qui ouvre de nouvelles frontières”. Elle juge que ce sont « … des interprétations exécutées de façon sublime sans entraves… dans un esprit d’improvisation tout à fait remarquable ». Elle nous réfère au film « Tous les matins du monde » alors que Savall nous faisait découvrir ces deux pièces merveilleuses de Marais que sont « Le Badinage » et la « Rêveuse ». Ces nouvelles versions, écrit madame Sadie, « … ouvrent nos oreilles à de surprenants paysages sonores et nous révèlent certains aspects du génie intérieur de Marais ». Ce disque, affirme-t-elle, sera sûrement en tête de liste lorsque viendra le temps d’effectuer son choix de l’enregistrement de l’année. Elle conclut sa critique par cet aveu : « Personnellement, j’ai l’impression d’avoir visité le studio de Marais et d’avoir entendu les sons à partir de sa fenêtre. Ce sont lè des expériences qui me sont chères ».
 Chez Diapason (# 666 - 03/2018) (Note : 5 diapason), le critique Loïc Chahine dresse un portrait qui décrit fort bien chacune des pièces interprétées sur le disque. Il souligne en particulier le rôle de « la viole principale qui s’enchâsse … dans un accompagnement qui ne la noie jamais mais la prolonge, la complète… ». Au sujet de « La Rêveuse » extraite du quatrième livre (1717) de Marin Marais, il écrit : « Dans La Rêveuse, qui oscille entre les suspensions et l’apesanteur, que de finesses dans les inflexions infinitésimales! Cette Rêveuse
ne pleure pas, elle rêve, en effet ». Florence Bolton et ses compagnons, ajoute Chahine, nous livre « … un Marais pictural, précieux par son absence de préciosité ».

Sur la Toile, on peut consulter des commentaires très inspirants. Mentionnons en premier, celui de Gérard Pangon qui nous invite, via Musikzen (01/2018) (Soleil) à garder à l’esprit que « … la grâce infinie …» se retrouve « … partout dans ces pièces de Marin Marais ». Selon Pangon « … les musiciens de l’ensemble La Rêveuse sont des orfèvres hors pair pour ciseler ces joyaux… », « … ils donnent du brillant ou cultivent les ambiances en demi-teinte, ils possèdent l’art de la respiration, du changement de rythme et de l’écoute réciproque. Et on ne se lasse pas de les écouter ».

Chez Rondo Magazin (03/2018) Guido Fischer rédige un très court plaidoyer en faveur de cette réalisation et lui décerne une note de 5/5.
Sur le site « Le Babillard » (03/2018) Wissâm Feuillet propose un commentaire très intéressant qui fait surtout ressortir l’aspect descriptif des pièces interprétées. « Marais est le génie de la pièce de caractère, moment de musique indépendant, qui a sa poétique propre et qui raconte… » Marais sut peindre son siècle comme nul autre et l’ensemble « … La Rêveuse rend justice à ces peintures … ». On nous propose ici « … une anthologie majeures », à écouter de toute urgence. En somme « … ce corpus de pièces de caractère (…) devient l’un des éléments essentiels » de la discographie maraisienne, fort bien garnie à ce jour.

L’enthousiasme est toujours au rendez-vous dans ce compte rendu critique de Camille de Joyeuse chez ClassiqueNews (01/2018) qui récompense de surcroît le CD d’un CLIC pour le mois de février 2018. Celle-ci considère que « La Rêveuse trouve l’élégance du geste juste, la vérité des accents les plus nuancés pour exprimer tout ce qui fait le charme et la séduction de l’écriture de Marais ». « Éloquents et flexibles, les instrumentistes de la Rêveuse savent faire chanter et même parler violes, clavecin et théorbe au diapason de cette palette de l’introspection ». Ou encore : « Subtile(s), doués d’une sonorité enchanteresse, (ces musiciens) composent ici l’un des meilleurs programmes dédiés aux poètes coloristes baroques : Couperin et Marais évidemment. Magistral(e) sélection, geste convaincant ».
 « Encore un disque Marais? » Christophe Pucek pose la question que d’autres on déjà posée avant lui. Il le fait sur son blogue « Wunderkammern » (01/2018) ainsi que sur le site Culturopoing. On se doit de répondre : heureusement ! Surtout lorsqu’il est du calibre de ce que nous proposent Florence Bolton, Benjamin Perrot, Carsten Lohff et Robin Pharo.

Pucek souligne un aspect fondamental de cet enregistrement, soit «  la correspondance entre musique et peinture » tout comme il le fait de semaine en semaine sur son blogue. On ne peut s’empêcher de songer à l’univers de Watteau à la vue de la pochette du disque. Il faut lire attentivement le commentaire de Pucek et retenir cette phrase-clef : « Entre évocations subtiles et portraits artistement croqués, l’archet de Marais se fait pinceau, celui d’un peintre d’histoires ». Retenons également cet autre constat : « … tout est loin d’avoir été dit dans l’interprétation de la musique de Maris Marais ». Avec ce CD nous avons un « … récital gorgé d’idées, de nuances et de couleurs, où les musiciens de La Rêveuse prennent le temps de laisser respirer et s’épanouir les œuvres et ne cherchent pas à prouver quoi que ce soit sinon leur attachement au répertoire qu’ils interprètent… ».


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