Entremeses del Siglo de Oro (1550-1650)
Lope de Vega y su tiempo
Lope de Vega et son temps / Lope de Vega and his time

 

Raices & Memoria, vol. II

Alia Vox AVSA9831
Code-barres/Barcode:
7619986398310

Super Audio CD

 



 


Description

Artistes / Performers
 

Montserrat Figueras, canto
Hespèrion XX, dir. Jordi Savall



Lieux d'enregistrement / Recording sites:
a) 1978: église Saint-Pierre et Paul, Ettingen, Suisse (Switzerland)
2) 1987: Auemkirche, Berlin Wilmerdorf (Allemagne/ Germany)



Dates d'enregistrement:  
06/1978 & 01/1987
Recording dates
06/1978 & 01/1987

Durée totale / Total time: 77:36"

 


 

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Commentaires client / Customer reviews
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Illustration de la pochette du disque: Francisco de Zurbarán, (1598-1664), Les tentations de Saint-Jérôme, (1639) (détail) - Monastère Royal de Guadalupe, Espagne - Reproduction de l'original - cliquer ici. 
Artwork of the CD jacket: Francisco de Zurbarán, (1598-1664), The temptations of St.Jérome, (1639) (detail) - Royal Monastery of Guadalupe, Spain - Reproduction of the original painting- click here. 

Cet album est la réunion de deux enregistrements marquants de Montserrat Figueras et Jordi Savall réalisés en 1978 et 1987. La voix de Monserrat Figueras nous replonge cinq siècles en arrière, d’une manière vivante et convaincante.

La première partie du CD provient d'un enregistrement réalisé  en l'église
Saint-Pierre et Paul, Ettingen, Suisse, en 1978 et qui a été mis en marché sous étiquette Folio Society (FS 1003/1004) (éditeur Decca / L'Oiseau-Lyre). Source: Medieval org

La seconde partie du CD est extraite d'un enregistrement de 1987 et publié sous le titre "Lope de Vega - Intermedios del Barroco Hispánico - 1580-1680"


Astrée - E 8729

This  remastered album is made up of two recordings made by Montserrat Figueras and Jordi Savall in 1978 and 1987. The voice of Montserrat Figueras takes us back five centuries before our time, in a convincing and truly animated manner.

The first part of this CD comes from a recording session made in 1978 in the chrurch of St.Peter and St.Paul, in Ettingen, Switzerland. This recording was issued under the label Folio Society (FS 1003/1004) (producer - Decca / L'Oisea-Lyre). Reference:  Medieval org

The second scetion of the CD consyains selections from the 1987 recording entitled "Lope de Vega - Intermedios del Barroco Hispánico - 1580-1680"


Astrée - E 8729

Évaluations recensées / Reviews located



02/1992
 


# 378 (01/92)


 # 57, (11/2003)


 




By: Max Dudious
 


Siècle d'or espagnol


Spanish Golden Age


Extrait du livret / From the liner notes

Entremeses del Siglo de Oro

L’une des caractéristiques les plus distinctives de la riche tradition théâtrale de la Péninsule ibérique, à commencer par les auteurs du début du XVIe siècle, tels que Juan del Enzina en Espagne ou Gil Vicente au Portugal, est le rôle proéminent qu’y joue la musique. Au début du XVIIe siècle, dans chacune des grandes villes de la Péninsule où des représentations théâtrales étaient autorisées – généralement dans un patio (une cour) entouré de quelques sièges pour le public – les autos sacramentales religieux ainsi que les comedias profanes débutaient habituellement par un tono à quatre voix et continuo, connu comme cuatro de empezar (littéralement « quatre pour commencer ») parfois suivi d’une loa (louange). Des « effets spéciaux » musicaux (fanfares de cour, appels de trompettes militaires et roulements de tambours, grondements de tonnerre, etc…) ainsi que toute une panoplie de chansons et danses pouvaient s’intercaler dans l’action dramatique elle-même, tandis qu’en fin de représentation, pouvait intervenir une fin de fiesta (fin de fête) musicale. De surcroît, les actes successifs étaient séparés par des intermèdes musicaux appelés bailes ou entremeses, souvent assez conséquents, tant musicalement que théâtralement.


Poursuivez votre lecture - texte intégral
AV9831 :  Cliquez ici puis faites une recherche avec l'expression:
Entremeses

Entremeses del Siglo de Oro

  One of the most distinctive characteristics of the rich theatrical tradition of the Iberian Peninsula, starting with the early sixteenth-century playwrights such as Juan del Enzina in Spain or Gil Vicente in Portugal, is the prominent role played by music in its context. By the beginning of the seventeenth-century, in every major Peninsular city where theatrical performances were allowed to take place—usually in a patio (courtyard) surrounded by rudimentary seating facilities for the audience—both the sacred autos sacramentales and the secular comedias usually opened with a tono for four voices and continuo known as cuatro de empezar (literally “four-part opener”), sometimes followed by a loa (laud). Musical “special effects” (courtly fanfares, military trumpet calls and drum rolls, thunderstorm roars, etc.) as well as full-scale songs and dances would then be inserted in the dramatic action itself, and at the end of the performance there could come a musical fin de fiesta (“end of feast”). Furthermore, the successive acts could be separated by musical interludes called bailes or entremeses, often quite developped, musically as well as dramatically.

Read on - Full text
AVSA 9831:  Click here -
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Diapason- # 378
(01/1992)
 

Appréciation :
4 DIAPASONS

Evaluation

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This article is valid only for the second part of the CD (sections 14 to 23).
Cet article ne concerne que la seconde partie du CD (plages 14 à 23).


Analyste: Roger Tellart
Résumé ou abrégé: 

Roger Tellart note que ce "... riche album témoigne avec un bonheur constant dans l'écoute, qui dit la double dimension - populaire et profane d'une part, religieuse , d'autre part - du dramaturge et du poète (Lope de Vega). Un bonheur qui atteint ici à une manière de félicité, à la fois expressive et acoustique, due à la spécificité de l'approche d'Hespèrion XX complicité ici une fois encore, du soprano altier de Montserrat Figueras".

"Bref, un ... parcours sans faute  - nimbé de timbres tour à tour glorieux et intimistes  - à l'actif de la "bande à Savall".

Cette "bande à Savall, comme la désigne Roger Tellart comprend à l'époque (1987) des "... instrumentistes virtuoses où l'élément ibérico-catalan agit comme le plus heureux des ferments, avec Sergei Casademunt, Lorenzo Alpert, José Miguel Moreno et Pédro Estevan...".
Classica- # 57 (11/2003)

 

Appréciation:
Recommandé


Evaluation:

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Analyste: Stéphan Perreau
Extrait
Ruée vers l'or 


"Cette réédition offre sous un habillage de qualité des pièves de premier choix. Un coup de coeur qui ne se dément pas grâce à la sensibilité à fleur de peau de Montserrat Figueras et à la science de Jordi Savall. Les deux interprètes, accompagnés de leurs fidèles collaborateurs d'Hespèrion XX, fluidifient à l'envi cette musique espagnole que personne avant eux n'avait su faire résonner avec autant de vérité et de simplicité."
"Incontournable !"
Reviewer: Stéphan Perreau
Excerpts:
Gold Rush

Traduction libre / Free translation

"This new edition of works recorded some 20 years earlier by the Catalan couple contains prime choice pieces… »
”The two artists are accompanied by their faithful collaborators from Hespèrion XX.  Their interpretation of this Spanish music is extremely fluid. No one else had, before them, been able to perform with as much truthfulness and simplicity.”

”This Golden Century of Spanish music has since been covered through many gems on CD, it is nevertheless extremely well served by this program… An indispensable  addition to any collection
".
Goldberg # 28
 (06/2004)

Appréciation 

Evaluation

Goldberg a cessé de publier
avec le # 54
~~~~~~
Goldberg is no longer available.
# 54 was the last issue.

Analyste: Giampaolo Mele

Texte intégral :

Lope de Vega (1562-1635) incarne par sa personnalité riche et complexe l’esprit du Siècle d’Or espagnol, de 1560 à 1650. Époque pendant laquelle musique, poésie et théâtre, en fusion constante, atteignirent des sommets « classiques ». Jordi Savall a donc bien fait de choisir l’éminent dramaturge comme « icône » de son temps dans ce merveilleux CD.

Les interprétations raffinées de Jordi Savall, Montserrat Figueras et Hespèrion XX allient parfaitement la sensibilité artistique et la rigueur philologique. Et elles sont dans certains cas pleines d’une verve particulière. Par exemple, dans le dialogue, avec également de joyeux passages en canon, entre les voix et les instruments, du romance Que bien siente Galatea de Manuel Machado, mort en 1646. Dans cette savoureuse pièce résonnent d’anciennes traditions de la première Renaissance, et même de Juan del Encina, mais avec une sensibilité musicale déjà orientée vers des horizons clairement baroques.

L’une des interprétations dans lesuqlles Hespèrion XX donne le meilleur de lui-même est la célèbre Batalle de Morales de Francisco Correa de Arrauxo (c.1654).

Le CD, accompagné de commentaires de Ruis Vieira Nery et des textes traduits en cinq langues, offre un tableau très représentatif des compositeurs et des formes que l’Espagne a portés au sommet de la musique européenne entre la fin du XVIe et la première moitié du XVIIe siècle. Jordi Savall et Montserrat Figueras, avec Hespèrion XX, confirment une fois de plus leur magistère dans l’histoire de l’interprétation de la musique de la fin de la Renaissance et du premier baroque. 

Gramophone,
(07/92)

GRAMOPHONE
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- Texte intégral anglais
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This article applies only for the second part of the CD (sections 14 to 23).
Cet article ne concerne que la seconde partie du CD (plages 14 à 23).
Reviewer: Julie Anne Sadie
Excerpts :


"The poised passion, delicacy of tone, intonation and elegant diction of the soprano Montserrat Figueras, in concert with the imaginative artistry and native intuition of Jordi Savall (in the dual role of continuo viol player extraordinaire and director of a specially augmented Hesperion XX), bring texts and music to life. Because little of this music is readily available, the degree to which Savall has departed or interpreted the scores is difficult to assess. Certainly, these are very appealing and colourful performances, sure to excite interest amongst intrepid baroque music lovers, but it seems important to point out that, by the lavishness of their instrumentation, they may in fact represent idealized versions".

"This delightful introduction to Spanish baroque dramatic music, superbly performed with great panache and style, is warmly recommended, and I hope it will be followed with recordings of more extended musical dramatic works".
 
Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb/ Other available references  via Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Re: AVSA9831

THE MUSIC



I
*
Lope de Vega (1562-1635) / Anonyme : Romance a 3 "Como retumban los remos"
Enriquez de Valderrábano (v.1550) : Soneto VIII - Soneto XIII
Diego Ortiz (v.1510-v.1570) : Passamezzo moderno III, 1553 - Romanesca VII
Anónimo Ensalada : Corten espadas afiladas
Antonio de Cabezón (1510-1566) : Tiento III - Diferencias sobre La Dama le demanda, 1578
Juan Vasquez (1510-1560) : Villancico "De los álamos vengo", 1560
Ginés de Morata : Madrigal "Aquí me declaró su pensamiento"
Garcilaso de la Vega / Francisco Guerrero : Soneto a 5 "En tanto que de rosa", 1589
Manuel Machado (v.1590-1646) : Romance a 3 "Que bien siente Galatea"
Francisco Guerrero (1528-1599) : Glosas sobre Hermosa Catalina

II **
Mateo Romero (1575-1647) : Romance "Caíase de un espino"
S. Aguilera de Heredia (v.1565-1627) : Tiento de Batalla - Ensalada (Instrumental)
Juan Blas de Castro (v.1560-1631) : Romance "Entre dos álamos verdes" - Romance "Desde las torres del alma"
Manuel Machado : Romance "Afuera, afuera que sale"
Lope de Vega / Anonyme : Lamento de Belisa "De pechos sobre una torre"
Francisco Correa de Arrauxo (v.1576-1654) : Batalla de Morales
Anónimo Jácaras : "No hay que decirle el primor"
Lope de Vega / Francisco Guerrero : Soliloquios amorosos de un alma a Dios "Si tus penas no pruevo"

Source: Site Alia Vox

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Date de création de cette fiche: 4 avril 2006
Dernière mise à jour de cette fiche:
2013-01-21


This page was first published on: April 4, 2006
This page was updated on:

01/21/13

  

 

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