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Goldberg Magazine # 21 (12/2002)
Goldberg a cessé de publier avec le # 54
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Goldberg is no longer available. # 54 was the last issue.

Harmonia Mundi
HMG 507312




Code-barres / Barcode : 3149020731215

 


Reviewer : Jerome F. Weber

 

This is a homogeneous group of pieces, most of them Latin conductus for the Blessed Virgin from the Notre‑Dame repertoire. Some arce monophonic, sung in unison by the group, while others are in two‑or-three‑part poly-phony, sung with one voice to a part. Mingled among these pieces are four French trouvère songs in honor of the Blessed Virgin, with one song allotted to each member of the group. Also, in the middle of the program, we hear Beata viscera, the only monophonic conductus attributed to Perotinus in the manuscript of Anonymous IV, though only three of the seven verses are sung here.

 

The texts of the conductus are poetic, filled with scriptural imagery. The trouvère songs in French are also poetic, but the imagery of love for the Blessed Virgin is more akin to the secular love songs of the trouvères. The songs are contrafacta, or new texts written to replace the original secular texts. The melodies as they are sung by these accomplished interpreters float in the air with incredible lightness and sweetness. Of the conductus, Verbum bonum et suave, which came to the Notre‑Dame repertoire from. an earlier source, is only one of several familiar pieces. All the chansons are found in the Clairambault manuscript. As in every recording by Anonymous 4 (this is the twelfth), music of the Middle Ages comes to life for the listener. No one does it better, and few other ensembles do it as well.








 

Analyste : Jerome F. Weber

Voici un ensemble homogène de pièces, pour la plupart des conduits en latin pour la Vierge Marie issus du répertoire de l'école de Notre‑Dame. Certaines pièces sont monophoniques, chantées à l'unisson par le groupe, alors que d'autres sont des polyphonies à deux ou trois voix, chaque partie étant interprétée par un chanteur. Imbriquées dans ces pièces, se trouvent quatre chansons de trouvères, en français, dédiées à la Vierge Marie. Chacune est allouée à un membre du groupe. De plus, en milieu de programme, on peut entendre Beata viscera, le seul conduit monophonique attribué à Pérotin dans le manuscrit d'Anonyme IV, bien que seules trois strophes sur sept soient chantées ici.

 

Les textes des conduits sont poétiques et riches en imagerie biblique. Les chants des trouvères en français sont également poétiques, mais leur imagerie de l'amour envers la Vierge Marie s'apparente plutôt à celle des chansons d'amour profanes des trouvères. Les chants sont des contrafacta, c'est‑à‑dire de nouveaux textes rédigés en remplacement des textes profanes originaux. Les mélodies telles qu'elles sont chantées par ces interprètes accomplis flottent dans l'air avec une incroyable douceur et légèreté. Le conduit Verbum bonum et suave, qui arriva dans le répertoire de Notre‑Dame à partir d'une source antérieure, n'est qu'une parmi plusieurs pièces bien connues. Toutes les chansons se trouvent en effet dans le manuscrit de Clairambault. Comme dans tous les enregis-trements d’Anonymous 4 (celui‑ci est le douzième), la musique du Moyen‑Âge se fait ici vivante pour l'auditeur. Aucun autre ensemble ne fait mieux, et peu font aussi bien.

 

   

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