Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 664 (01/2018)
Pour s'abonner / Subscription information


AEOLUS
AE10087



Code-barres / Barcode : 4026798100872

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Philippe Ramin
 

Après les concertos pour cembalo (deux volumes en 2012 et 2013), ceux pour cembali, avec un invité de choix en terre finlandaise. Pierre Hantaï se j'oint à la belle équipe de chambristes conduits par Aapo Häkkinen, dont l'effectif s'est affiné. Plus d'orgue de continuo, toujours pas de basse de seize pieds, mais l'un des deux remarquables clavecins sortis des ateliers du regretté Jürgen Ammer ‑ la copie d'après Harrass ‑ y pourvoit d'une certaine manière. Aux trois concertos pour deux clavecins, donc, s'ajoute une page singulière de Wilhelm Friedemann Bach, son Duetto a duoi cembali concertati. Retards, syncopes d'harmonie, coups de théâtre, la boîte à outils du Sturm und Drang s'empare des cordes pincées. Les deux interprètes portent un regard neuf sur les concertos du père Bach, où les limites d'un clavecin qui s'époumone rencontrent souvent la timidité de cordes jouant sur la pointe des pieds pour ne pas lui faire d'ombre. Certes, les deux instruments de type allemand possèdent par nature une autorité étrangère à un Blanchet, mais c'est surtout le cadre rhétorique qui a changé. La structure du phrasé, un véritable rubato concerté avec l'orchestre (premier volet du BWV 1060), le renforcement occasionnel de l'harmonie aux mains gauches font souffler un vent d'improvisation sur ces compositions dont la mise en scène pose mille problèmes sur le plan acoustique. Comme cela respire large et sonne profond ! Qui devinerait, à l'aveugle, que l'«orchestre» ne compte que quatre archets?

Häkkinen laisse à l'évidence Hantaï tenir les rênes: le Harrass est plus sonore, son seize pieds royal, l'articulation et la projection du soliste s'avèrent éclatantes. Ce contraste renforce l'intelligibilité du discours et apporte une nouvelle dimension au dialogue dans les mouvements rapides. Dans l'Allegro assai du BWV 1062, Hantaï et Häkinen prennent leurs distances avec l'oeuvre pour deux violons que Bach transcrit ici: ils proposent une alternative qui n'a rien à envier à l'original, toutes les ressources dynamiques et de registration sont prolongées par le quatuor. Timbre, places d'archets, forme de notes, tout un vocabulaire du jeu baroque est exploité avec un souci d'expressivité permanent.

On se souvient de l'éclatante réussite du Duetto de Wilhelm Friedemann sous les doigts de Robert Hill et Andreas Staier en 1986 (Archiv). Empruntant des chemins plus souples et s'autorisant une ornementation plus aventureuse, leurs successeurs apportent de passionnantes solutions stylistiques. On y sent davantage la pensée pianistique en germe que dans l'éclat plus ouvertement baroque de leurs illustres devanciers.                           
 


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -  
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews