Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 665 (02/2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Ambronay
AMY308




Code-barres / Barcode : 3149028009613

 

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Denis Morrier
 

Le duo Repicco est né à Londres de la rencontre improbable d'une violoniste hongroise et d'un théorbiste norvégien. Kinga Ujszaszi y était arrivée pour ses études, et Jadran Duncumb après avoir été distingué « Young Musician of the Year » par la BBC. Mais c'est la France qui leur a offert l'opportunité d'un premier disque, aussi original par l'interprétation que par sa thématique: musiciens assassins ou assassinés.

Bellerofonte Castaldi (1581-1649), poète et virtuose du théorbe, avait été ressuscité par Guillemette Laurens et Vincent Dumestre dans le premier opus des éditions Alpha (Diapason d'or). Ce compositeur modénois avait participé à une vendetta suite à la mort de son frère : sa gracieuse sonate pour violon et théorbe ne témoigne pourtant pas d'un tempérament sanguinaire. De même, la radieuse sonate La Stella, de Pandolfi Mealli (1624-1669), ne laisse guère deviner que son auteur a fui la Sicile après avoir«trucidé un chanteur romain.            1

Aux deux meurtriers s'ajoutent deux victimes: le truculent Alessandro Stradella, plusieurs fois mêlé à des affaires de moeurs, s'est fait occire à Gênes en 1682, tandis que le Milanais Ignazio Albertini est poignardé à Vienne trois ans plus tard, pour des raisons demeurées obscures. De ce musicien énigmatique, seules subsistent aujourd'hui douze sonates pour violon, clairement influencée's par l'école autrichienne (Schmelzer, Biber) côtoyée alors qu'il était au service des Habsbourg. Les deux sonates retenues par Repico sont les sommets d'un album haut en couleur! La violoniste assume les exigences de virtuosité, pourtant paroxystiques, de ces compositions éminemment « baroques », tout en contrastes, surprises et hardiesses d'écriture. Le théorbiste, qui construit donc son continuo sans l'appoint d'une basse d'archet, fait preuve d'une présence, d'une réactivité dynamique, d'une vitalité rythmique et d'une invention contrapuntique au-dessus de tout éloge.

Leur connivence se traduit par une multitude d'affects et de raffinements rhétoriques captivants pour l'auditeur. La Biancuccia est un modèle d'éloquence: Kinga Ujszaszi multiplie les propositions assurées, les oppositions animées et les digressions agréables. L’intensité poétique des bariolages du Capriccio […] a modo di lira (Marini) trouve son prolongement dans les suaves effets d'écho de La Stella (Pandoifi). Longue vie à Repicco!


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews