Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 665 (02/2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Flora FLO3213



 

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Loïc Chahine

 

Philippe Pierlot a entrepris de graver sous son propre label une vaste anthologie de pièces pour violes de Marais. Elle comptera cinq volumes, un par Livre. Du cinquième, il est loin de négliger les pages rarement entendues. Mais c’est avec le fameux Tableau de l’opération de la taille, décrivant par le menu l’intervention chirurgicale destinée à débarrasser un malade d’un calcul rénal, que viendra le moment le plus saisissant de l’album – en particulier grâce au récitant François Sikivie, si investi qu’on s’y croirait.

Ce Tableau a même éclipsé le Tombeau de Marais le cadet, dont on s’étonne d’ailleurs qu’il n’ait pas été retenu dans un disque intitulé « Rêveries ». Peut-être faut-il s’en féliciter, car ce sont les pièces vives, telle la gigue La Pointilleuse, qui sont ici les mieux réussies, tirant profit des belles attaques d’archet de Philippe Pierlot ; le soutien des liaisons est tout aussi soigné. De fait, cette version où la première viole règne au premier plan, devant un accompagnement réduit à sa plus simple expression (deuxième viole et clavecin), mise avant tout sur le talent de soliste de Pierlot.

Sa technique impeccable assure à chaque note et à chaque phrase une parfaite exécution, l’ensemble demeurant toujours net. Le Touché du clavecin, par exemple, sonne aussi bien que possible, et se déploie agréablement. Les Forgerons sont aimablement animés. On ne trouvera rien de très poignant dans ce disque, mais quelle séduction dans les pièces vives et celles en majeur, les plus optimistes. Elles sourient ici comme rarement. Si le résultat est admirable, on ne parvient pas toujours à se sentir concerné, à discerner des choix  interprétatifs. Qu’est-ce que cela raconte ? qu’est-ce que cela dit ? Cette lecture assez littérale montre ses limites dans les élégies et les drames. Dès lors, c’est un Marais dénué de mystère, plus affable, plus galant qui nous apparaît. Un Marais sur papier glacé ?

 

  FR

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews