Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 667 (04/2018)
Pour s'abonner / Subscription information


ALPHA
ALPHA358



Code-barres / Barcode : 3760014193583

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste:  Jean‑Luc Macia

Emmanuel Pahud, en 2001, entrait en dialogue avec les Berliner Barock Solisten et réunissait l'inusable Suite en si mineur pour flûte et cordes BVW 1067, la partita soliste BVW 1013, la sonate en trio BVW 1038 et le cinquième Brandebourgeois (album splendide, Emi). Juliette Hurel, qui a posé sa flûte en métal au profit d'un modèle moderne (embouchure, clef, perce) en bois, élargit encore le ta­bleau, sans équivalent au disque: elle conserve partita, Suite et sonate, et n'éloigne le Brandebourgeois que pour faire de la place à un bouquet d'airs où conversent flûte et voix.

Dans l'Ouverture de la BVW 1067, Hurel se régale des rythmes pointés, joliment et inégalement saccadés. La prise de son présente la flûte comme dans un concerto, ce que cette Suite, où la flûte double toujours ou presque le premier violon, n'est certes pas ! A un par partie, les cordes légères des Surprises en souffrent plus que jadis les orchestres de chambre accompagnant Rampal. L’écriture y perd quelquefois sa tension (troisième partie de l'Ouverture).

Sans filet! la flûte affronte ensuite les exigences de la Partita en la mineur avec une décontraction et un scintillement sonore qui enjolivent les ténèbres de la Sarabande, malgré une captation trop « enrobée » par une réverbération molle. Dans la sonate en trio, la violoniste Alice Julien­ Laferrière et Louis‑Noël Bestion de Camboulas au clavecin trouvent un ton très cohérent avec leur invitée venue d'une tout autre culture rhétorique. Les arias apportent la part la plus expressive de l'album. La cantilène avec soprano extraite de l'Oratorio de Pâques est un sommet de poésie, où Maïlys de Villoutreys fait émerger les multiples arômes évoqués par le livret ‑ et cela par sa sensibilité plus que par les ressources de son timbre. Attribuer une note à ce disque admirablement construit, mais où le dialogue musical semble inhibé par les partenaires assez mo­destes de la flûtiste, est un casse­tête.        

 

Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews