Texte paru dans: / Appeared in:
*


Classica # 205/ (09 / 2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Alpha
ALPHA361



Code-barres / Barcode : 3760014193613

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste:  Fabienne Bouvet

Au spectacle de la virtuosité, le jeune luthiste a préféré l'éloquence naturelle et la spontanéité.

À tout jus te trente ans, l’ancien baby luthiste collabore avec les ensembles Baroques les plus dynamiques et affiche une insolente maturité. Après un « Lachrimae » (2012) consacré à Dowland, et un « Labirinto d'amore » (2013) traitant du baroque italien (CHOC, Classica no 166), Thomas Dunford enregistre enfin un disque entièrement en solo, dans lequel il livre sa vision de Bach. Si cet album, constitué de pièces originales et de transcriptions réalisées par ses soins, est une franche réussite, ce n'est pas par hasard: ce répertoire a été interprété avec talent par ses deux anciens professeurs, Claire Antonini (AS Productions) et Hopkinson Smith (Naïve), récompensé d'un CHOC (Classica n' 156).

En filiation directe avec ces musiciens d'exception, Thomas Dunford aborde l'oeuvre de Bach d'un jeu épuré, simple et homogène. Avec une aisance et une décontraction absolues, il donne une lecture intimiste et raffinée des deux Suites, sans laisser l'auditeur à distance. Il fait preuve d'une virtuosité jamais démonstrative et d'un souci de la forme appréciable, notamment dans la Chaconne, dont la longueur et la densité rendent parfois l'écoute indigeste. Mais on est tout particulièrement frappé par la souplesse de l'articulation et l'attention portée aux respirations. Thomas Dunford dévoile un phrasé fluide et spontané, qu’il sublime en laissant vivre le son d'une manière très naturelle. Il laisse beaucoup d'espace aux résonances de son archiluth, d'un timbre rond, plein et lumineux, à mi‑chemin entre le luth baroque et la guitare, usant de tempos adaptés à l'acoustique ample de la Salle de musique de La Chaux‑de‑Fonds. Pour ne rien gâcher, chaque piste se termine par quelques secondes de silence.

Thomas Dunford se hisse ici au rang des luthistes de premier plan. Enregistré avec beaucoup de présence et d'intériorité, ce disque laisse présager une carrière admirable pour ce jeune interprète. Absolument incontournable.

 


Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -  
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews