Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 671 (09 /2018)
Pour s'abonner / Subscription information


Fra Bernardo
FB1800751



Code-barres / Barcode :  4260307437510

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Guillaume Bunel


En quatre ans d’existence à peine, Beauty Farm a pris une place de choix dans le paysage discographique de la Renaissance. Parues à un rythme soutenu – cinq doubles CD depuis 2016 ! –, ses productions servent des œuvres vocales sacrées franco-flamandes majeures des XVe et XVIe siècles, rares ou inédites au Catalogue, chantées à une voix par partie, toutes masculines. La signature visuelle du jeune ensemble belgo-allemand s’avère efficace (on l’identifie sans risque de confusion !) et gratinée, avec cette fois un Christ moderne glabre et livide, entouré de lasers, sur la pochette.

Si les quatre messes au programme n’ont guère eu de chance au disque jusqu’ici, elles sont bien l’oeuvre d’un des plus grands maîtres de son temps, au sein d’une génération pourtant particulièrement féconde. Loin d’être des pages mineures, elles offrent un large aperçu des techniques pratiquées par Pierre de La Rue. La Missa Almana, au style ancré dans le XVe siècle, serait plus ancienne attribuée au compositeur; la Missa Tous les regretz est une oeuvre tardive, techniquement remarquable. Tandis que celle-ci emploie – comme souvent avec La Rue – la technique de la parodie, les messes De Sancto Antonio et Puer natus est s’appuient sur des cantus firmi liturgiques.

Cet opus est moins abouti que le précédent, dédié à Noël Bauldeweyn et enregistré un an auparavant (cf.no 666). La faute à une équipe de chanteurs différente, légèrement plus réduite ? Le son s’avère ici moins homogène, les rythmes parfois imprécis (notamment dans la Missa Almana), et la justesse souvent approximative – on est frappé par l’instabilité du diapason dans certains mouvements. Et pourtant, tout cela se tient, par un sens très sûr de la conduite mélodique ainsi qu’une remarquable aisance dans les entrelacs polyphoniques souvent périlleux de Pierre de La Rue.

 


 Support us financially by purchasing this disc from eiher one of these suppliers.
  FR  -  U.S.  -  UK  -  CA  -  DE  JA -   
Un achat via l'un ou l'autre des fournisseurs proposés contribue à défrayer les coûts d'exploitation de ce site.
 

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews