Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 680 (06 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Erato 9029550578



Code-barres / Barcode : 190295505745

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jérôme Bastianelli

Après avoir enregistré des concertos de Bach chacun de son côté, Renaud Capuçon et David Fray s'unissent dans quatre des six sonates pour violon et clavier obligé - les pianistes s'y font rares depuis deux décennies. Ils nous rappellent, d'une manière plus épurée que Nicolas Dautricourt et Juho Pohjonen l'année dernière (cf. no 670 ), que tout n'a pas été dit par les «modernes .

On a l'impression d'assister au dialogue apaisé de deux amis qui échangent de bons souvenirs. Chacun a son caractère - inventif et franc pour le piano, sobre et élancé pour le violon (qui ne prend jamais le risque de « romantiser » ces partitions) - et sa qualité de son, la rondeur de l'un répondant au jeu plus perçant de l'autre. Le contraste apparaît par exemple dans l'Adagio de la Sonate en fa mineur BWV1018 , lorsque les deux mains du pianiste se prêtent à un méthodique jeu de « balancier », accompagné par des doubles cordes que Capuçon s'emploie à rendre aussi discrètes qu'éloquentes. Au début de l'Adagio ma non tanto de la BWV 1016 , les rôles sont inversés : à l'archet la prière lyrique et pénétrante, en dépit d'un caractère un peu lisse, au clavier l'accompagnement tendre et subtilement nuancé.

Les pages les plus vives sont dessinées à la pointe sèche, et une certaine uniformité peut apparaître, comme dans l' Allegro initial de la BWV 1019 , un rien haché. Dans les traits les plus étincelants, le violon projette parfois une lumière trop vive pour qu'on y trouve un large éventail de couleurs. Au titre des singularités de cette lecture, signalons aussi le tempo inhabituellement rapide adopté par les deux compères dans la Sicilienne qui ouvre la BWV 1017 ; cette allure entraînante convainc toutefois, grâce au naturel et à la légèreté de leur interprétation.
 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews