Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 682 (00 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Pan Classics
PC10404




Code-barres / Barcode : 7619990104044

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Denis Morrier

Cette énième anthologie ins­trumentale véni­tienne n'est pas plus originale dans son interprétation que dans son programme remontant à l'aube du baroque. La Cappella di San Marco connaissait alors son âge d'or: Monteverdi en était le Maestro di cappella, Giovanni Gabrieli avait passé l'arme à gauche peu avant son arrivée mais de nombreux épigones (Guami, Castello, Scarani) avaient pris la relève sur le terrain des sinfonie, sonate et autres concerti sacri destinés au Concerto di San Marco. Cet ensemble instrumental unique en Europe réunissait les plus éblouissants virtuoses du cornet à bouquin et du trombone, mais aussi de plus en plus de violonistes au fil des décennies.

La splendeur de ces temps prodigieux ne transperce que par intermittence la grisaille de la Pifarescha. L'ornementation se révèle convenue, l'accompagnement sans relief ni intérêt, malgré le recours au bel orgue Antegnati (1588) de Bergame. La sonorité des violons est acide à l'excès, celle des trombones souffreteuse, tout comme certains cornets.

Qu'est venu faire l'éminent Doron Sherwin dans cette si triste phalange ? Même son interprétation du Véni de Libano de Barbieri surprend par son manque de générosité et son timbre en demi‑teinte. D'autres ensembles (Concerto Palatino, Les Cornets Noirs, La Fenice) ont su nous régaler dans ces mêmes répertoires; retournons à eux pour nous faire une idée plus probante des fastes vénitiens de San Marco.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews