Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 683 (10 /2019)
Pour s'abonner / Subscription information


Muso
MU030




Code-barres / Barcode : 5425019978303

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Olivier Fourés

Au regard de ses frère et neveu, Francesco Scarlatti passe pour le grand looser de la famille Incapable de trouver un emploi en Italie, il met le cap sur les îles britanniques (Londres puis Dublin), où l'attend un ciel à peine plus favorable. Il compose néanmoins beaucoup de musique sacrée, mais aussi instrumentale, dont les concertos grossos conservés dans le Workbook 1 de Charles Avison (redécouvert en 2000). Il s'agit à l'origine de Sonate a quattro, refondues dans un moule plus large. Leur écriture à l'ancienne est‑elle la raison pour laquelle Francesco ne parvint guère à s'imposer auprès d'auditoires grisés par la nouvelle vague instrumentale des compositions de Corelli et Vivaldi ?  

Aujourd'hui, hors d'un tel contexte, les six concertos retenus par la violoniste polonaise Martyna Pastuszka nous enchantent. Partitions quelque peu anachroniques, certes, mais savoureusement teintées de leur époque. L'Orkiestra Historyczna n'est pas seulement impeccable techniquement (équilibre des parties, solidité des solistes, fluidité du continuo), il joue le jeu à fond !  

Solennel à souhait dans les pompeuses ouvertures et fugues, il sait également rêver, divaguer, parler, danser, se maquiller, et rire sans complexe sur les nombreuses scènes qui se succèdent. Son énergie, son enthousiasme et son exigence révèlent les richesses cachées de ces pages singulières et concises (environ sept minutes par concerto de quatre mouvements). Des miracles rhétoriques s'accomplissent dans ce qui semblait une modeste marge inédite du Répertoire. Un régal.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews