Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 687 (02 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information

Ricercar
RIC405


Natale Monferrato: Salve Regina Product Image

Code-barres / Barcode : 5400439004054

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Denis Morrier

Natale Montferrato compte parmi les nombreux musiciens de talent employés à la chapelle de la basilique Saint-Marc de Venise lors de son âge d'or. Il travailla comme chanteur et organiste sous la direction de Monteverdi, avant d'obtenir de son successeur, en 1647, le poste de vice-maître de chapelle. Il seconde ensuite Francesco Cavalli, à la mort duquel, en 1676, il accède enfin à la charge suprême: Maestro di cappella. Ses compositions étaient particulièrement appréciées des édiles de la Sérénissime, qui lui allouèrent des gratifications en échange de dédicaces. Il aurait publié dix-neuf opus, dont quatorze de musique liturgique (messes, psaumes concertants et motets de styles divers) nous sont parvenus et demeurent en grande partie inédits.  

L’ensemble Céladon nous révèle le Troisième Livre de motets à voix seule (1666). Ces pages inspirées alternent, à la manière des opéras de Cavalli, un recitar cantando à la profondeur toute spirituelle et de savoureux arie à la riche palette d'émotions. La fluidité, la précision et surtout le timbre délicat de Paulin Bündgen, si propice à l'élégie, y font merveille. En témoigne le somptueux Salve regina, dont la conclusion à la fois bouleversante et poétique forme l'acmé du programme. 

Cinq instrumentistes de premier plan lui offrent un écrin chatoyant et efficace. Mention spéciale pour l'organiste Caroline Huynh Van Xuan et ses remarquables introductions aux motets, dans un style polyphonique confondant d'intelligence et de goût. Cette réalisation da camera devrait ouvrir la voie à une redécouverte plus large encore de cet auteur majeur injustement négligé.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews