Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 691 (07- 08 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Sony 19075929912



Code-barres / Barcode : 190759299128

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Bertrand Hainaut

Ne cherchez pas dans le catalogue vivaldien ces concertos imaginaires. Andreas N. Tarkmann les a brodés sur-mesure pour Martin Fröst en piochant des arias, tendres ou brillantes, dans L’Olimpiade, Ottone in villa, La fida ninfa, Giustino et Juditha triumphans. Le virtuose suédois y dialogue avec les musiciens historiquement informés du Concerto Köln à l'aide d'un récent prototype en buis.

Le titre « Sant' Angelo » fait un clin d'oeil au théâtre qui accueillit la création de LOlimpiade, d'où sont tirés les deux premiers mouvements. Dans « La Fenice », l’Adagio, retient particulièrement l'attention lorsque la clarinette se lamente sur une basse de chaconne. C'est aussi à Giustino qu'emprunte l’Andante d’« Il Mezzetino », en référence au personnage de la commedia dell'arte qui s'accompagne à la guitare. Sur un tapis de pizzicatos, le comédien-danseur qu'est également Martin Fröst est dans son élément : une fougue chorégraphique que partage avec lui le Concerto Köln dans la Sinfonia du même Giustino.

Si ces concertos sont de pure invention, Vivaldi a bien utilisé le chalumeau pour accompagner la voix, comme dans l'air de Juditha triumphans ici chanté au violoncelle par Alexander Scherf et rebaptisé en italien « La Tourterelle ». Là encore, Fröst n'a pas son pareil pour nous communiquer le charme de l'ancien... avec tout le conforme moderne.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews