Texte paru dans: / Appeared in:
*


Classica # 225 (09 / 2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Gimell
CDGIM052


Josquin des Prés: Missa mater Patris & Noel Bauldeweyn: Missa Da pacem Product Image

Code-barres / Barcode : 755138105225

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste:  Nicolas Boiffin
 

DEUX MAITRES EN-UN

Ces deux messes à l'authenticité controversée sont un nouveau sommet des Tallis Scholars.

Pourquoi avoir choisi d'inclure, dans ce huitième volume de l'intégrale des messes de Josquin des Prés, la Missa Da pacem de Noël Bauldeweijn? Parce qu'elle fut considérée comme une oeuvre emblématique du maître, bien avant que l'on en découvre, dans les années 1970, le véritable auteur, ledit Bauldeweijn. Cette Missa Da pacem, qui prouve combien son aîné fut un modèle, présente de vrais tours de force, en particulier le dernier Agnus Dei. L’antienne Da pacem Domine y est présentée en canon à trois octaves différentes, tandis que trois autres voix tissent un contrepoint libre, créant un édifice sonore d'une richesse impressionnante.

Les doutes relatifs à la Missa Mater Patris visent plus directement le style. Ainsi, le dernier Agnus reprend dans son intégralité le Mater Patris de Brumel d'où est tirée l'oeuvre en y ajoutant deux nouvelles voix - procédé rare à la fin d'une messe, surtout si la musique citée est celle d'un contemporain. Mais c'est surtout le dépouillement qui frappe. Peu de contrepoint complexe à quatre voix mais, pour l'essentiel, des duos en canon ou des accords. En outre, dès le premier Kyrie, l'auditeur sera saisi par l'étirement du temps qu’engendrent les répétitions mélodiques : la comparaison entre les trois principaux duos de la Missa Mater Patris, où ce trait est porté à son paroxysme, et ceux, beaucoup plus condensés, de la Missa Da pacem comme le Crucifixus est parlante.

Même dans une euvre aussi atypique que la Missa Mater Patris Peter Phillips et les Tallis Scholars confirment leur incomparable maîtrise du répertoire. Non seulement par la pureté des timbres et la clarté du texte, chanté a cappella et à deux par voix, mais aussi par un phrasé qui donne aux immenses gradations de la Missa Mater Patris une intensité bouleversante, ces deux messes rarement enregistrées trouvent ici une version de référence.

 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews