Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 692 (09 /2020)
Pour s'abonner / Subscription information


Château de Versailles Spectacles
CVS024




Code-barres / Barcode : 3770011431274
 

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Vincent Genvrin

 

Il y a trois disques en un dans ce « Florilège ». Le seul qui corresponde au titre (lequel sonne mieux en anglais, « French Baroque Organ Favourites ») : une anthologie à destination du touriste/mélomane pressé, comprenant quatre pièces majeures de Marchand, Couperin, Grigny et Dandrieu. Le deuxième consiste en transcriptions de Lully, Rameau et Corrette ; démarche aujourd'hui courante, mais qui emploie ici le rerecording pour compléter les parties d'orchestre inaccessibles aux deux mains et aux deux pieds de l'organiste. Le troisième applique la même technique à quelques standards internationaux : Prélude du Te Deum (on allait écrire: de l'Eurovision) de Charpentier, Mort de Didon de Purcell et The Arrival of the Queen of Sheba de Handel - nos amis anglais seront ravis d'apprendre que ces deux dernières pièces relèvent du French Baroque...

Ce salmigondis aux allures de produit dérivé ne présenterait aucun intérêt s'il n'était mis en oeuvre par un interprète d'exception, Gaëtan Jarry. Habitué de la chapelle comme organiste et comme chef, artisan d'un disque vocal et instrumentai remarquable consacré aux noëls (cf.nº 686), il se lance ici dans une aventure aussi contestable que risquée.

Mais, bon sang ne saurait mentir, ses pirouettes techniques et esthétiques ne se départissent jamais du plus parfait bon goût, ce qui est bien le moins à Versailles. Sur son orgue royal 2.0, l'Ouverture d’Atys déploie une incroyable polyphonie, le Sommeil du même opéra une très touchante scénographie, les danses de Rameau virevoltent dans un séduisant clair-obscur, et l'on se prend à verser une petite larme en écoutant sa Didon privée de parole. Tant qu'à renoncer à la vraisemblance historique la plus élémentaire, autant y aller à fond... mais avec talent!


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and curency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews