Texte paru dans: / Appeared in:
*


Diapason # 700 (05 /2021)
Pour s'abonner / Subscription information


Glossa
GCD914010



Code-barres / Barcode : 8424562240100

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Loïc Chahine

Dardanus, affaire réglée ? La belle gravure de Marc Minkowski (Archiv), qui s'appuie sur la version princeps (1739) a sa place dans toute discothèque ramiste. Mais en 1744, Rameau modifia l'oeuvre en profondeur : réfection d'une partie de l'acte I, de la quasi-totalité des III, IV et V. Tandis que Raphaël Pichon « aménageait » la partition en un curieux hybride (Alpha, cf. n° 618). György Vashegyi opte ici pour la version 1744 « brute », sans tricher. Faut-il encore vanter les qualités d'énergie, d'accentuation, de l'Orfeo Orchestra ? Le sens dramatique et le geste sans concession de son chef ? Et le Purcell Choir semble toujours plus à l'aise avec le français. Un exemple: les « Hâtons-nous, hâtons-nous » du choeur (au II) se hâtent en effet, mais sans mettre à mal la structure rythmique.

Grâce au soutien du Centre de musique baroque de Versailles, ce Dardanus bénéficie d'une distribution à peu près idéale. Très exposée tout au long du prologue, Chantai Santon Jeffery surclasse aisément Mireille Delunsch en Vénus: vocalise impeccable, timbre épanoui, chant qui ménage la ligne et le mot. On croirait le rôle écrit sur mesure ! Le baryton mordant et sombre de Thomas Dolié, en grande forme, se colore pour donner vie à Teucer et Isménor et en faire deux personnages distincts.

Face à lui, Tassis Christoyannis est à peine moins à l'aise avec le style de Rameau. Mais quelle composition ! Cyrille Dubois se coule sans effort apparent dans le rôle-titre. Le timbre (certes un peu monochrome) et le tempérament sont celui du jeune premier impulsif, auquel l'expression un rien excessive du ténor convient bien. Il l'emporte sur John Mark Ainsley (chez Minkowski). La pulpeuse Iphise de Judith Van Wanroij, chant capiteux et à-propos stylistique, peint un peronnage plus à fleur de peau que celui de l'altière Véronique Gens (toujours chez Minkowski).

Dommage que la prise de son relègue l'orchestre au rang de simple accompagnateur et émousse les angles. Alors, Minkowski ou Vashegyi ? 1739 ou 1744 ? Les deux, assurément.

 


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à droite)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical
(Upper right corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews