Texte paru dans: / Appeared in:
*
 


Diapason # 702 (ÉTÉ/2021)
Pour s'abonner / Subscription information


Hyperion
CDA68337



Code-barres / Barcode : 0034571283371


 

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Guillaume Bunel

 

Dans une lettre datée de 1502, un agent du duc de Ferrare chargé de recruter de nouveaux musiciens jugeait que Josquin « composait mieux » qu'Isaac, mais se montrait plus capricieux, moins fiable.

L’image a fait date : Josquin le génie, Isaac le besogneux. On aurait tort, pourtant, de s'arrêter à cette comparaison. Si l'oeuvre du second demeure bien moins enregistrée, elle n'en apparaît pas moins d'une extraordinaire qualité, comme en témoigne ce programme. Parmi les trente-six messes d'Isaac préservées, la Missa Wohlauff gut Gsell reflète le rayonnement d'un musicien
né dans les Pays-Bas et employé par les prestigieuses cours de Florence et de Vienne. Composée pour les Médicis dans une version à quatre voix, elle fut somptueusement retravaillée pour la cour impériale, intégrant deux parties supplémentaires. L'ensemble de la messe s'appuie sur une mélodie populaire française, Comment peult avoir joye, également connue dans les terres germaniques. La saisissante diversité des effectifs vocaux, des techniques canoniques mises en oeuvre révèlent avec éclat toute l'habileté de l'un des plus grands maîtres franco-flamands. Très aisément reconnaissable à son saut de quinte initial, la mélodie est facile à saisir, et aide l'oreille à s'orienter dans la grandiose architecture contrapuntique érigée par Isaac. Confiée à six chanteurs, la polyphonie se déploie avec une extraordinaire plénitude, une réverbération bien dosée offrant un bel équilibre entre la rondeur des sonorités et l'exactitude des lignes mélodiques. En prêtant toute son attention aux maîtres négligés de la cour des Habsbourg (Jean Guyot, Johannes de Cleve, Jacobus Vaet), l'ensemble Cinquecento ne cesse de dévoiler des joyaux méconnus. Ce programme ne fait pas exception, projetant sur Isaac la lumière qu'il mérite.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à gauche)

Livraison mondiale



 

Choose your country and currency when reaching
Presto Classical
(Upper left corner)

Worldwide delivery

           
   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews