Texte paru dans: / Appeared in:
*
 

Diapason # 705 (11/2021)
Pour s'abonner / Subscription information


Aparté
AP258 



Code barres / Barcode : 5051083169233


Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jean-Christophe Pucek

 

Durant la première moitié du XVIIIe siècle, Dresde fut une des capitales de l'Europe musicale. Des virtuoses renommés (Pisendel, Buffardin, entre autres) s'y côtoyaient, des compositeurs célèbres (tel Vivaldi) dédiaient des œuvres à son orchestre. L'obstination que déploya Bach à y attacher son nom - la mouture originale de la Messe en si a été pensée pour Dresde - révèle assez le niveau d'excellence qui y régnait.

Ce volume initial d'une série annoncée voit aussi les premiers pas de l'ensemble né de la fusion des Ambassadeurs et de La Grande Ecurie du regretté Jean-Claude Malgoire. L'effectif, généreux, donne une idée sans doute assez juste de la Hof kapelle, et des solistes aguerris honorent le souvenir de leurs glorieux ancêtres. Le programme alterne pièces rutilantes (la pétaradante Sonata de Diana sull'Elba ) ou plus intériorisées (Crucifi-xus de la Missa no 9, confié à Stephan MacLeod) de Heinichen, voltiges concertantes de Quantz pour les flûtes (chapeau à Alexis Kossenko et Amélie Michel !), de Telemann (peut-être revisité par Pisendel) pour le violon. L'originalité dramatique de Zelenka tranche sur ces œuvres d'apparat : la suavité du Christe de la Missa Dei Filii (Coline Dutilleul y charme) s'accompagne de zébrures douloureuses, l' Introduction menaçante de I penitenti al sepolcro del redentore , avec sa fugue bousculée, diffuse une sourde inquiétude, la colère divine tonne dans « Potre i sovra degli empi ».

Cette évocation intelligente, haute en couleur, d'un âge d'or dresdois est hélas gâchée par une prise de son beaucoup trop réverbérée qui noie les arrière-plans, dilue les rythmes, émousse les angles, transforme parfois les tutti (des cuivres, en particulier) en une pâte bruyante, indistincte. Le luth, à la réalisation assez bavarde et hors style (on y distingue çà et là quintes et octaves parallèles), curieusement mis en avant. Guettons la suite.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à gauche)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical
(Upper left corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews