Texte paru dans: / Appeared in:
*
 

Diapason # 706(12/2021)
Pour s'abonner / Subscription information


Berlin Classics 
 0302017BC



Code barres / Barcode : 885470020174

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Denis Morrier

Une artiste caméléon : c'est ce que consacre le premier disque en solo de Jeanine De Bique. La soprano, qui nous a éblouis à la scène chez Handel aussi bien que chez Britten, apparaît ici comme l'une des plus remarquables interprètes d' opera seria du moment, alliant agilité et richesse de timbre. Elle retrouve son rôle fétiche de Rodelinda, pour deux airs brillamment contrastés : « Ritorna o caro e dolce mio tesoro », qu'elle pare d'une ineffable tendresse tout en l'enjolivant de délicieuses notes suraiguës, et le bouillant « Empio rigor del fato » abordé avec une vaillance teintée de pathétique.

Toute la diversité d'inspiration des airs handéliens est bien au rendez-vous : les lamentos d'Alcina et de Cléopâtre sont défendus avec profondeur et émotion, tandis que le plus ambigu « M'hai resa inflelice » de Deidamia mêle emportements furieux et affliction. L'artiste caribéenne se joue avec  légèreté et précision des vocalises les plus exigeantes, comme celles du pyrotechnique « Tra le procelle assorto » du Cesare e Cleopatra de Graun.

Deux arias inédites ajoutent encore à l'intérêt de ce généreux programme : l'une est détachée de l'Achille in Scirro de Gennaro Manna (1715-1779), l'autre tirée de L'isola d'Alcina de Riccardo Broschi, le frère de Farinelli. Cette subtile élégie (« Mi restano le lagrime », dont Handel reprendra les vers pour sa propre Alcina ) est agrémentée d'une magnifique partie de violon, alternant doublures et élégants solos ornés.

Il faut aussi s'incliner devant les virtuoses du Concerto Köln, qui offrent à ce bouquet judicieusement élaboré un écrin resplendissant d'énergie et d'intelligence, avec ses cordes tour à tour soyeuses et incisives, ses bois incandescents. Mention spéciale au hautbois solo qui rivalise de roulades et d'espiègleries avec la soprano dans « Alma mia fra le tempeste » d'Agrippine, page parmi les plus réjouissantes de cet étincelant récital.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à gauche)

Livraison mondiale



 

Choose your country and currency when reaching
Presto Classical
(Upper left corner)

Worldwide delivery

           
   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews