Texte paru dans: / Appeared in:
*
 
Classica # 239 (02/2022)
Pour s'abonner / Subscription information


 Alpha
ALPHA766




Code barres / Barcode : 3760014197666



 

 

Outil de traduction
Translator tool

Analyste: Philippe Venturini

L’ensemble Café Zimmermann a conçu ce « Cahier de musique imaginaire » comme un voyage intérieur. Il y a réuni des pages originales, telles la Sonate sur le sujet royal de L'Offrande musicale et la Sonate en trio Wq. 161/2 de CPE Bach, mais aussi des transcriptions de pages de Bach : des sinfonias et airs de cantates comme des pièces instrumentales adaptées par Mozart en Adagto et Fugue K. 404a.

Ce recueil intelligemment pensé suit une progression centripète. Depuis la bondissante sinfonia de la cantate Wir danken Dir, Gott BWV 29 jusqu'au grave choral Vor deinen Thron tret' ich hiermit BWV 668. Ce n'est pas une évolution de la lumière vers les ténèbres, mais plutôt de la réjouissance collective vers la prière solitaire.

Les oeuvres purement instrumentales connaissent une interprétation irréprochable, comme le promet la notoriété de l'ensemble. Privés de paroles, donc de prétextes à desvariations expressives, les extraits de cantates pouvaient risquer la monotonie. Mais Karel Valter, qui substitue sa flûte à la voix, offre sans compter mille beautés (tenue du souffle, galbe de la ligne, plénitude des couleurs) et Pablo Valetti déploie des mouvements d'archet plus lyriques que jamais (BWV 29). Céline Frisch fait chanter son clavecin avec le naturel désarmant qu'on lui connaît (BWV 169) et Petr Skalka assure la solidité et la souplesse de l'édifice par un violoncelle toujours éloquent. Imaginaire, ce cahier dispense pourtant une vraie leçon de musique.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical
(Bouton en haut à gauche)
Livraison mondiale

Pour acheter l'album
ou le télécharger


To purchase the CD
or to download it

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical
(Upper left corner of the page)
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews