Texte paru dans: / Appeared in:
*
 

Diapason # 709 (03/2022)
Pour s'abonner / Subscription information


Son an ero 18 





Outil de traduction
Translator tool

Analyste: Guillaume Bunel

Si les recercadas instrumentales de Diego Ortiz ont servi de terrain d'apprentissage à des générations de jeunes instrumentistes, le disque a longtemps ignoré ses œuvres polyphoniques sacrées, transmises par un unique recueil publié en 1565. La reconstitution de vêpres napolitaines qu'y puisait Cantar Lontano (" Ad vesperas ", Alpha) contribuait en 2006 à changer la donne. À des motets d'Ortiz, dont une poignée d'inédits, le double album de Comet Musicke associe des pièces empruntées au traité d'Ortiz, et quelques œuvres de ses contemporains. Bien équilibré entre polyphonies imitatives, danses instrumentales ou arrangements de madrigaux, chanson ou ténors célèbres, ce riche " Caleidoscopio " brosse un panorama de l'environnement musical dans lequel évolua l'un des plus fameux témoins de l'art de l'ornementation mélodique à la Renaissance. 

Après un opus consacré aux chansons de Binchois et Ockeghem (cf. no688), le jeune ensemble déploie une riche palette de voix, cordes frottées, cuivres anciens, flûtes à bec et percussions ; des combinaisons variées et souvent heureuses (violes en pizzicato et cornet muet ; viole arco, serpent et flûte à bec) contribuent à tirer le meilleur de chaque composition. 

Comparées aux recercadas de Jordi Savall posant en 1990 la référence (Astrée/Alia Vox), celles de Comet Musicke affichent une vivacité, une fantaisie et une précision revigorantes appelées à faire date. Si une répartition intelligente des timbres permet d'éviter la confusion sonore, il est difficile d'y échapper lors de la superposition d'une même pièce à sa version ornée (Doulce mémoire). On regrette toutefois que les voix soient ici très en retrait, n'offrant qu'une présence un peu terne et désincarnée dans ce concert très coloré.


 


Son an ero

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews