Texte paru dans: / Appeared in:
*
 

Diapason # 720(03/2023)
Pour s'abonner / Subscription information


Sony Classical
19658784620



Code barres / Barcode : 196587846220


 

Outil de traduction
Translator tool

Analyste: Jean-Christophe Pucek

 

Abordant Bach, Thibault Cauvin assume de vrais partis pris. L'album s'ouvre sur la Toccata et fugue BWV 565, peu présente dans la discographie pour guitare, sans doute en raison de sa difficulté pour l'instrument soliste. Cauvin relève le défi haut la main, grâce à un jeu d'une maîtrise exceptionnelle, particulièrement précis et d'une grande stabilité rythmique, loin de l'impulsivité ou de l'expressivité parfois excessives qui peuvent caractériser les rares versions existantes, comme celles de Philip Hii (GSP) ou plus récemment Luigi Attademo (Bril-liant). Jamais débordé, le guitariste se laisse emporter par l'implacable nécessité de la fugue et parvient à un subtil équilibre dynamique.

L'autre sommet de l'album est la Chaconne de la Partita pour violon BWV 1004, monument auquel se sont confrontés les plus grands interprètes, tels qu'Andres Segovia, John Williams, David Russell ou encore Manuel Barrueco. Moins démonstratif, Cauvin prend son temps pour explorer tous les méandres. Sa lecture méditative se déploie sur 15' 48'' quand les grandes versions rivales dépassent rarement les 14'. L'écoute des premières mesures pourra dérouter, d'autant plus que la direction de la phrase est à la fois plus affirmée et moins dramatique que d'ordinaire. Mais rapidement le phrasé se clarifie et ouvre les portes d'un labyrinthe envoûtant et contemplatif.

Entre ces deux réussites se trouve la séquence la plus clivante, trois préludes de Bach librement réécrits par Jordan Cauvin. Les ambiguïtés harmoniques, tensions et dissonances qui font l'esprit du compositeur en sont absentes, à l'exception du dernier Prélude BWV 855a, moins éthéré, peut-être le plus convaincant. Le jeu de Thibault Cauvin se transforme lui aussi, plus souple, expressif et riche en rubato.

Si la réverbération est bien dosée, le son nous a néanmoins semblé un peu trop rond et chaud, ne rendant pas entièrement justice au toucher de l'interprète.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant au site de
Presto Classical ou de Europadisc
Livraison mondiale


 

Choose your country and currency
when reaching
Presto Classical or Europadisc
Worldwide delivery

   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews