Texte paru dans: / Appeared in:
*
  
Classica # 149 (02/2013)
Pour s'abonner / Subscription information

DHM
DHM88691944592



Code-barres / Barcode: 0886919445923 (ID276)

Consultez toutes les évaluations recensées pour ce cd ~~~~ Reach all the evaluations located for this CD

Appréciation d'ensemble / Overall evaluation :  
Analyste: Jérémie Bigorie
 

Le précédent album de Vivica Genaux (Vivaldi/Virgin) ensevelissait l’auditeur sous l’avalanche des vocalises pyrotechniques. On attendait du suivant un programme plus équilibré ainsi qu’une thématique susceptible de s’imposer après les récitals remarques de Simone Kermes ou Cecilia Bartoli. Pari réussi ! En portant son dévolu sur Faustina Bordoni, la mezzo américaine met les projecteurs sur une figure adulée de toute l’Europe, championne des opéras de Haendel et de Hasse — dont elle devint la femme en 1730 — en même temps qu’elle rend justice à l’art de ce dernier dans de superbes arias, telle l’émouvante « Ah ! Che mancar mi sento » composée en hommage à sa défunte épouse. La technique vocale reste parfaite et le legato souverain grâce à un jeu des joues d’une fascinante ductilité. Cette mécanique bien huilée fait fureur dans les airs de vengeance (« Va tra le selve Ircane »), mais on aurait aimé plus d’abandon dans « Lusinghe più care », que le contrôle méticuleux de son art n’asséchât point l’expressivité, ce qu’une Bartoli sait si bien faire. Pourtant, il faut le dire, cette distanciation convient à merveille à « Padre ingiusto » tant la voix (on se grise de ces graves capiteux) porte en elle-même une palette de couleurs garante d’émotion. La principale réserve porte sur certains aigus, sans projection et comme arrachés; rappelons que la Bordoni, bien que possédant un timbre moins clair que sa rivale Francesca Cuzzoni, était soprano.

Encore un nouvel ensemble baroque ? Certes, seulement la Cappella Gabetta mérite qu’on tende une oreille attentive à son accompagnement accort. Les trois Ouvertures de Hasse montrent que cette jeune phalange à bien de l’avenir.

Fermer la fenêtre/Close window

  

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews