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Classica # 149 (02/2013)
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Glossa
GCD922801



Code-barres / Barcode: 8424562228016 (ID275)

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Appréciation d'ensemble / Overall evaluation :
Analyste: Roger Tellart
 

Gesualdo, la classe

LES VOIX DE LA COMPAGNIA DEL MADRIGALE CONFIRMENT LEUR EXCEL- LENCE DANS CE « SIXIÈME LIVRE » DE GESUALDO, PRINCE DE VENOSA.

Toutes nourries d’une italianità à fleur de mot, à fleur d’affetto, Rossana Bertini, Daniele Carnovitch et Giuseppe Maletto, cofondateurs du groupe, sont familiers depuis longtemps du genre madrigalesque où ils ont joué un rôle déterminant dans l’émergence d’un style spécifiquement ultramontain. Aujourd’hui, cette italianité est reconnue comme un modèle incontournable, ne serait-ce que dans le rapport à la langue, aux rythmes et au dire. Avec une évolution significative sur le rôle dramatique, voire psychanalytique, que notre époque accorde à un créateur longtemps considéré comme un auteur maudit. Ainsi de ce disque où la vision fantasmée tend à s’effacer au profit d’une mise en perspective historique sans doute plus conforme à l’idée que la société du Seicento avait du Don assassin et de son oeuvre. On avancera, en harmonie avec les présents interprètes, que les madrigaux de Gesualdo n’ont jamais semblé aux contemporains l’oeuvre d un fou, mais d’un artiste porté aux élans expressifs et mystiques, hors de tout vertige maniaco-dépressif, et dans le sillage d’une Renaissance aspirant à une réappropriation du genre chromatique attribué à la Grèce antique (avec une connotation religieuse liée au concept d’une musique extraterrestre, dans le sillage de la Contre-Réforme). L’approche de la Compagnia est d’abord porteuse d’humanité, celle-là même exhalée par le célèbre et très chromatique Moro Lasso, al mio duolo (plage 17). Seul élément plus ou moins imposé : une volonté esthétisante dont s’accommode finalement sans problème le message humaniste d’un des cycles les plus complexes de la littérature madrigalesque. Bref, les gesualdiens tiennent là l’une des deux ou trois lectures vraiment innovantes du catalogue, avec, entre autres, cette heureuse volonté de « recadrage» d’époque qui sous-tend de bout en bout la présente approche. À acquérir en priorité.
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