Texte paru dans: / Appeared in:
*
  
Classica # 134 (07-08/2012 )
Pour s'abonner / Subscription information

Mirare
MIR137




Code-barres / Barcode: 3760127221371 (152)

Consultez toutes les évaluations recensées pour ce cd ~~~~ Reach all the evaluations located for this CD

Appréciation d'ensemble / Overall evaluation :
Analyste: Philippe Venturini
 

Leçons de valeur

AVEC BERTRAND CUILLER, NOUS DÉCOUVRONS L’OEUVRE DE MR TOMKINS ET DE SES AÎNÉS DE LA RENAISSANCE ANGLAISE : TALLIS, BYRD ET BULL.

Bertrand Cuiller a choisi de visiter le dernier des virginalistes en compagnie de ses aînés Tallis, Byrd et Bull. Il se laisse conduire par trois tonalités, la, sol et ré, auxquelles il réserve à chacune un instrument : une copie d’un modèle anglais du XVIe siècle, un cIaviorganum (en l’occurrence un clavecin italien associé à un orgue positif de 8’) et un « tout petit clavecin italien en séquoia » conçu par Philippe Humeau comme le décrit l’artiste. Il a choisi pour guide un recueil autographe de la Bibliothèque nationale précédé des feuilles manuscrites énumérant des « leçons de valeur)) (Lessons of Worthe) à savoir des pièces de Tomkins et de son entourage. Leur identité reste parfois douteuse et a amené Bertrand Cuiller à puiser dans d’autres cahiers tels les fameux Fitzwilliam Virginal Book ou My Ladye Nevells Booke. Se croisent donc dans ce récital des danses (pavanes et gaillardes), des pièces en imitation (Offertory), des variations ou fantaisies sur des thèmes en plain-chant (In Nomine, Felix Namque) ou des chansons (Robin Hood).

Dès le diptyque de John BuIl, Pavane et Gaillarde chromatiques, Bertrand Cuiller rappelle avec quelle aisance il évolue dans cette musique cérébrale et complexe (récital Byrd publié par Alpha) : clarté de la polyphonie, netteté des lignes intérieures, naturel du geste (l’élan élastique des gaillardes), toucher de rêve, stabilité du tempo malgré les fusées de gammes ascendantes et descendantes, ornementation toujours parfaitement intégrée à la ligne de chant.

Il faut reconnaître que la prise de son de Hugues Deschaux s’accorde très bien au jeu de Bertrand Cuiller et permet de ne rien perdre de ces précieuses « leçons de valeur ».

Fermer la fenêtre/Close window

  

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews