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Classica # 150 (03/2013)
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Appréciation d'ensemble / Overall evaluation :
Analyste: Sylvain Gasser
 

Au fil des enregistrements, Antoine Tamestit s’affirme comme l’un des plus grands altistes d’aujourd’hui. Dans cette transcription de trois des Suites pour violoncelle de Johann Sebastian Bach, il joue à merveille de la flamme et de la réserve, du silence et de l’ornement. Ce détachement, qui permet au musicien dont on apprécie la virtuosité, d’éviter toute démonstration gratuite de technique, nous livre la musique de Johann Sebastian Bach dans une vérité brûlante de beauté, comme par exemple la Sarabande de la Suite n° 1. Du violoncelle à l’alto, la frontière s’estompe. Dans les mouvements lents, le lyrisme contenu et chaleureux est en harmonie avec l’esprit de cette musique. Dans les mouvements vifs, son jeu, plus nerveux ne frôle jamais l’agressivité et lui permet de faire sonner l’instrument dans la détente et la multiplication des résonances. Il confère et apporte à chaque mouvement un caractère éminemment convaincant et expressif.

Moins dogmatique, plus poète, Antoine Tamestit choisit des tempos plutôt lents et laisse s’épanouir une sonorité exceptionnelle qui le guide au gré de l’harmonie. Un fin vibrato permet à la polyphonie d’être claire et à l’harmonie de prendre toute sa saveur. Discours d’une belle profondeur spirituelle marquée par un chant épuré, l’interprétation de l’altiste nous offre une version méditative de ces Suites, douce et sensible qui ne renie jamais l’articulation et l’élégance chorégraphique.   

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