Texte paru dans: / Appeared in:


 
(04/2006) 



Alia Vox AVSA9847
Code-barres/Barcode :
7619986398471

 

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Analyste: Alexandre Pham

 

Ce recueil est davantage qu’un disque. Par sa forme d'abord, grâce à la recherche éditoriale et iconographique dont il est l’aboutissement, « Lux Feminae », Lumière de femmes, est aussi un livre.

Un voyage remarquable qui bannit les frontières du temps. La période des chants abordés s’étend du Xème siècle au début de l’ère baroque. Un témoignage s'étendant de l’an 900 à l’an 1600, (si l’on reprend les indications de la couverture), qui séduit le regard (superbe choix de peintures illustrant les textes), nourrit l’âme autant que l’esprit et, non des moindres enchantements, captive l’oreille. 

C’est l’évocation du Jugement Dernier dans le chant de la Sibylle latine ; la plainte langoureuse de l’aimante : Je suis gravement affligée dans le poème de Beatriz de Dia, mis en musique par Raimon de Miraval…Ce sont aussi la danse et les rythmes orientaux de la chanson pour l’absent (Gar kom lebare dha al-ghaiba, mélodie andalouse du XIIème siècle), la théâtralité des Villancico, les vagues extatiques de « Alma, buscarte has en mi » de Teresa de Jesus…

Incantatoire, voluptueuse, embrasée, Montserrat Figueras déploie des trésors de dramatisme vocal. D’un bout à l’autre de ce programme où se succèdent des figures de femmes,  habitées et transfigurées par le caractère incantatoire de leur témoignage, la chanteuse insuffle vie et émotion à chaque apparition. Tour à tour, implorante, coquette, tragique, visionnaire, la cantatrice fait montre d'une maîtrise admirable, dans la musicalité, l'expression, la tenue de la ligne, la suggestion. Rien n'est éludé ni outré, car elle s'appuie constamment sur le rythme et la projection des textes.

Parmi un choix délectable d’instants fulgurants, certaines chansons se détachent : la bouleversante berceuse Aurtxo Txikia… Le petit enfant pleure… dans laquelle la voix se fait cristalline et maternelle ; l’ample déploration de la plainte d’Estelina sur un texte de Manuel Forcano qui brosse une figure de femme anéantie, errante que la mort même, rejette.

Immense prière à l’adresse des hommes et des femmes de bonne volonté meurtris par les blessures d’ancienne mémoire, le projet qui étaye sa réalisation sur des options interprétatitves aussi documentées que musicalement approfondies, dessine surtout un espace sonore et imaginaire à cultiver : ce "jardin de secrets", ce "jardin clos" qui contient les beautés enfouies d'un monde qui en aurait perdu les clés.

Comme une invitation à les redécouvrir, chacune des mélodies récitées, déclamées, chantées par la voix de Montserrat Figueras, -corps traversé, irradiant, voix remplie de lumière et touchée par la grâce-, frappe le cœur, éblouit l’âme, terrasse tout être réfractaire. L'émission comme la hauteur sont d’une pureté diamantine, et souvent aussi affûtée qu’une flèche, visant puis touchant le corps et l’esprit. Si l’on ne sait pas réellement quel devait être ce chant des sibylles, des poétesses et des prophétesses qui au cours des siècles ont clamé désolation et détresse, chant d'amour et de désir, leçons de sagesse et pures poésies, force est de s’incliner devant l’exceptionnelle vocalité mystique de  Montserrat Figueras. La voix est d’un tranchant lumineux qui ouvre les plis et les replis de la mémoire pour atteindre l’essence des choses. Ductile et sensuelle ; mais agissante, ciselant la crête des mots. Elle est soutenue en cela par un instrumentarium extrêmement raffiné : flûte traversière de bambou, arpa cruzada, oud traditionnel marocain et guitare ; violes de gambe (soprano et basse) jouées par son époux, Jordi Savall.

La mesure et la subtilité de l’approche nous font perdre le sentiment du temps, de l’historicité. C’est du fond de notre inconscient, comme le chant dont nous berçait notre mère, que surgit la voix seule, en ses vertiges hallucinés ; la voix d’une femme certes porteuse des blessures et des souffrances immémoriales, la voix de la dernière Cassandre qui s’élève et chante la nostalgie d’un temps bienheureux qui ne sera peut-être jamais de notre monde. Une expérience éblouissante !


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