Texte paru dans: / Appeared in:
*  

Diapason # 607 (11/2012)
Pour s'abonner / Subscription information


Zig-zag Territoires
 ZZT314


La Porte de félicité, Constantinople 1453. Entre Orient et Occident.

Code-barres / Barcode : 3760009293144


Consultez toutes les évaluations recensées pour ce cd ~~~~ Reach all the evaluations located for this CD

Appréciation d'ensemble: 5 de Diapason
Analyste:  David Fiala
 

Décidément, les meilleurs spécialistes français de musiques anciennes ont des démangeaisons du côté du dialogue interculturel. Après Dominique Vellard concertant avec des chants indiens et marocains (cf no 6O6), c’est Denis Raisin-Dadre qui, sur la lancée d’une première réussite de ce type (« Laude », Diapason d’or en 2009), rencontre à Istanbul Kudsi Erguner maître fameux du ney (flûte de roseau). Echanges de deux virtuoses de la flûte, et autour d’eux, de leurs ensembles. S’il s’agit là en partie d’une mode encouragée par de grandes orientations de politique culturelle, cette fascination pour les musiques de transmission orale est en réalité ancienne et bien compréhensible chez des spécialistes de répertoires relevant en grande partie de telles pratiques.

Ce projet est, comme le précédent, remarquablement conçu et réalisé. Son thème, Constantinople 1453 (chute de l’empire chrétien d’orient), permet de décliner l’idée de marge ou de frontière non seulement en termes géographiques (Orient-Occident) mais aussi historiques (charnière entre les époques médiévale et moderne). Au côté de la Lamentation de Du Fay, le florilège de chansons et basses-danses du XVe siècle - rares et bien choisies - fait ressortir tout l’art mélodique de cette période, et se marie parfaitement avec les modulations du chanteur et des quatre instrumentistes turcs.

Comme pour le « Trialogue » de Vellard, on ne sait toujours pas vraiment ce que révèlent ou signifient ces rencontres largement arbitraires, mais il est facile de se laisser emporter.

Fermer la fenêtre/Close window

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews