Texte paru dans: / Appeared in:
*  

Diapason # 609 (01/2013)
Pour s'abonner / Subscription information


Ligia Digital
 LIG202246

Gilles : Messe & Te Deum. Andrieu.

Code-barres / Barcode : 3487549902465

Consultez toutes les évaluations recensées pour ce cd ~~~~ Reach all the evaluations located for this CD

Appréciation d'ensemble: 5 de Diapason

Analyste: Sophie Roughol

Jean-Marc Andrieu conclut par un bel inédit la trilogie entamée en 2009 ; l’incontournable Requiem couplé avec la cantate Jordanis incolae, puis les Lamentations pour la semaine sainte, enfin cette lumineuse Messe en ré, de datation imprécise. Le temps qu'il a passé à restituer pour l’orchestre les parties médianes manquantes se trouve amplement récompensé. Gilles affiche une prédilection pour les trios masculins (« Christe eleison », « Laudamus »,  « Crucifixus »), les rythmes dansants (« Quoniam tu solus sanctus »), la grâce mélodique (doxologie du « Credo ») dans cette messe pour solistes, choeur à la française à cinq parties et orchestre. Un émouvant dialogue solistes-choeur portant l’« Agnus Dei ».

Moins solaire, le Te Deum de 1698 était révélé jadis par Hervé Niquet. Choeur à cinq parties là encore, mais orchestre à trois, qui trouve pourtant de somptueuses couleurs (trio de basses avec basson « Tu devicto ») et des sections rythmiques jubilatoires aux cordes de Passions revigorées - c’est sans doute le meilleur disque de l’ensemble toulousain.

Andrieu évite une rhétorique trop dramatisée, et donne à Gilles une densité très personnelle, prosodie précise dans des tempos modérés, prononciation restituée sans caricature. L’éloquence ciselée par les quatre solistes, notamment un Vincent Lièvre-Picard radieux, répond à la vitalité efficace des Eléments.

Fermer la fenêtre/Close window

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews