Musique de la Renaissance à la cour de Naples  
Renaissance music from the Neapolitan court 
 
(1442-1556)
 

Réédition/ Reissued
Virgin Veritas 561875 (CD # 1)

Édition originale/Original recording
EMI - (1985)
Virgin Veritas - 561 222 (1985)

Description

Artistes / Performers
Hespèrion XX, Jordi Savall, dir.
Montserrat Figueras soprano
Jordi Savall treble & bass viole da gamba, vihuela de arco
Sergi Casademunt tenor viola da gamba, vihuela de arco
Paolo Pandolfo bass viola da gamba
Carol Lewis vihuela de arco
Roberto Gini vihuela de arco
Lorenzo Alpert flute, dulcian, percussion
Paolo Grazo chalumeau
Bruce Dickey cornett
Charles Toet tenor trombone
Harry Ries tenor and alto trombones
Richard Lister bass trombone
Robert Clancy vihuela de mano, guitar (CD1)
Hopkinson Smith vihuela de mano, guitar (CD2)
Antonio Barbera percussion

Lieu d'enregistrement / Recording site: Basilika, Kloster Steinfeld, Eifel
(Allemagne / Germany)

Dates d'enregistrement: 26-29 juin 1983 
Recording dates: June 26-29, 1983

Durée totale / Total time: 53'04



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Appréciation (s) / Review(s)


03/1984


#482  06/2001


 # 34  07-08/2001

Harmonie / Panorama
Musique

no. 43 - 06-1984


Reviewer: Peter Bates

 
Harmonie / Panorama
Musique

no. 43 - 06-1984

 

 

Appréciation 
~~~~~
Evaluation

Note: 4 sur 5

 


Analyste: Harry Halbreich
Résumé ou abrégé: 

"De joyeuses rafales de percussion donnent le ton, cornet, trombone et petite flûte ajoutent leurs touches de couleurs vives, et bientôt la voix fraîche et pulpeuse de Montserrat Figueras vient enchâsser son rayon de soleil dru dans l'écrin qui l'attendait. Allons, une fois encore, c'est la fête, la joie sera de la partie ! Hespèrion XX, le plus latin, le plus méditerranéen des ensembles de musique ancienne *, nous convie à de nouvelles découvertes. ... c'est à Naples que Jordi Savall et ses complices nous emmènent, mais pour souligner tout aussitôt tout ce que cette Naples-là doit à la péninsule ibérique".

"Le répertoire qu'on nous propose est le reflet de cette symbiose de deux cultures, l'italienne et l'espagnole, mais de plus à deux niveaux différents, celui de la musique savante, celui de la musique populaire."

"Tout cela unifié, vivifié, galvanisé par la verve incroyable des musiciens d'Hespèrion XX. ... on ne saurait se lasser de pareille jouvence, de pareille sève ! "

*
Il est à noter que H. Halbreich s'exprime de la sorte en 1984 !
 

Reviewer: Harry Halbreich
Abridged version :


 

Diapason- no. 482
06/2001



Appréciation 



Evaluation

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Analyste: Gaétan Naulleau
Résumé ou abrégé: 

La réédition par Virgin de cet enregistrement réalisé en 1983 s'effectue au moment même où Savall et ses collaborateurs  effectuent un deuxième incursion dans ce répertoire associé à la Naples aragonaise.. Mais Naulleau n'en souffle mot. Et autre coïncidence, cette exploration du même répertoire par l'ensemble Micrologus (Opus 101). 

En fait, Naulleau se dit déçu par cet enregistrement datant de 1983 de Savall, arguant que "les comparses de Patricia Bovi poussent plus loin que ceux de Savall la caractérisation des couleurs et la variété des styles qui cohabitaient dans cette cour cosmopolite". 


Reviewer: Gaétan Naulleau
Abridged version :


Classica- no. 34
07-08 / 2001


Appréciation 
~~~~~
Evaluation


Note de 4

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Analyste: Stephan Vincent-Lancrin
En abrégé: 

... "Grands spécialistes de la musique baroque espagnole, Jordi Savall et Hespèrion XX interprètent assurément la musique de cour d'Alfonso I, Ferdinand I et de l'époque de  Charles V, toutes inspirées par la danse, dans le style idoine: vivant mais retenu, parfois mélancolique (comme dans ces chansons interprétées par Montserrat Figueras). Bien qu'elle ne manque pas de chaleur, la musique ne possède cependant pas ici l'énergie et le rayonnement auxquels d'autres programmes du musicien nous ont habitués"...

Reviewer:
Abridged version :


Gramophone
04/1984



 

 

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Analyste

Condensé (traduction libre):

Reviewer: DF

Full text: 

If you think Renaissance music sounds horrid-at least in the recordings that get the stamp of approval these days-this may just be for you. Hesperion XX are all superb musicians and their sense of ensemble is quite astonishingly fine. Beyond that, though, they have a view of the fifteenth and sixteenth centuries that is refreshingly different: rich vibrato adds body to their tone; varied orchestration keeps the colours alive; the currently favoured restrictions on instrument groupings are treated with musicianly scorn; the customary view that there is a world of difference between the music of 1450 and 1550 is replaced by one seeing the entire period as a single unit in which stylistic variations are minimized; and inner voices-many of which have no particularly remarkable features-are often drowned by percussion.

From a purely intellectual point of view, all this makes me uncomfortable. If Hesperion XX have always taken risks, historically speaking, here they seem to me to go considerably over the mark.

But on the other hand it is impossible to deny that this record is in general ravishingly beautiful. Who cares whether an ensemble of viols was available to Ockeghem in 1470 when his arrangement of Cornago's Qu'es mi vida sounds as wonderful as it does here? Who cares whether a fifteenth-century basse danse would have been performed with a string ensemble alternating with one of cornett and sackbuts when the performance is so rich?

Well, I suppose I do. But there is always a 'soft edge' to the historical understanding of musical performance, and there is just a chance that in some cases their approach is right. Besides, I am prepared to forgive almost anything for the singing of Montserrat Figueras, especially in a beautiful song which I did not know before (and therefore have no idea at all how else it might sound), ay luna que reluzes.
 

 

 
       
 

Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb:
(Site: http://www.medieval.org)

Other  references  available via
Todd McComb's data base:
(Site: http://www.medieval.org)
 


....

La musique / The music

1, Anon. "Zappay" 11. Giovanni (Gian) Domenico del Giovane da Nola (c.1510/20-92) 
"O Dio se vede chiaro" (villanesca)
2. Anon. "Viva, viva rey Ferrando (canción) 12. Francisco della Torre (1483-1504) (arr. Diego Ortiz)
"Il Re di Spagna" (basse danse - danza alta)
3. Hayne van Ghizeghem  (c1445-72/97)
 "De tous biens plaine"
13. Nicolas Gombert (c. 1494-1560)
"Dezilde al caballero" (villancico)
4. Johannes Cornago (c.1445-85)
"Donde estas que non te veo" (canción)
14. Antonio de Cabezón (1510-66)
"Diferencias sobre el canto del caballero"
5. Antonio Cornazano (c. 1430-84)
"Figlie  Guilielmin" (basse danse)
15. Giovanni (Gian) Domenico del Giovane da Nola (c.1510/20-92) 
"Cingari siamo venit'a giocare (mascherata alla napolitana)
6. Anon. "Amor, che t'o fat hio" (strambotto) 16. Diego Ortiz (c1510-70)
"Fantasia I - Fantasia II "Salve Regina"
7. Anon. "Puis Fortuna" 17. Anon. "Ay luna que reluzes" (villancico)
8. Johannes Cornago (arr. Johannes Ockeghem c.1410-97)
"Qu'es mi vida preguntays" (canción)
18. Antonio Valente (16th century)
"Gallarda napolitana"
9.Guglielmo Ebreo da Pesaro (c.1425-1480 +)
"Collinetto" (ballo)
19. Adrian Willaert (c1490-1562)
"Vecchie letrose" (villlanesca alla napolitana)
10. Anon. "Dindirindin" (romance)  
 

Consulter directement / Instant access

Quelques titres de référence / A few fundamental titles

 
 


Date de création de cette fiche: 4 avril 2006
Dernière mise à jour de cette fiche:
26-Aug-2015


This page was first published on:
April 4, 2006
This page was updated on:

08/26/15

 
   
 

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