Texte paru dans: / Appeared in:
*
 


Diapason # 702 (ÉTÉ/2021)
Pour s'abonner / Subscription information


Linn
CKD657


 

Code-barres / Barcode : 691062065726

Appréciation d'ensemble:

Outil de traduction (Très approximatif)
Translator tool (Very approximate)
 

Analyste: Jean-Christophe Pucek
 

Nous aurons attendu un an (cf. n° 689) le second volet de « The Well-Tempered Consort ». Pour cette nouvelle offrande de vingt quatre transcriptions, Phantasm s'est concentré sur le seul Clavier bien tempéré en favorisant les fugues, dont la densité polyphonique s'accorde à merveille avec les qualités des violes. La BVW 849 en ut dièse mineur émerge tel un à-pic impressionnant de ces entrelacs tissés le plus souvent à quatre, parfois à trois : unique pièce à cinq, elle se déploie comme une aria sagittée de chromatismes ondoyants et douloureux qui n'abdique pourtant jamais l'espérance.

Plus encore que le précédent, le nouveau disque se révèle austère, cérébral. Il exige de l'auditeur un effort de concentration, pour ne pas dire de recueillement ; c'est à ce prix qu'on accède à sa beauté, son élévation. L’énergie ne fait pour autant jamais défaut dans un parcours qu'il ne faudrait pas réduire à sa dimension contemplative: la Fugue BWV 873 va toujours s'élargissant jusqu'à former un delta gorgé de vie, la BVW 876 a la limpidité d'un refrain guilleret. Autre tour de force, l'ample Prélude BVW 878, tout de simplicité tendre où passe néanmoins un élan éperdu. Sa mélancolie diffuse, délicate, s'insinue aussi dans les replis du Prélude BVW 888 que vient alléger sa Fugue. On admire enfin les qualités narratives qui sous-tendent l'avancée de la Fugue BWV 853.

Le travail d'orfèvre de Phantasm ouvre grand l'horizon. Ces pages, nous les connaissons par coeur; les perspectives jaillies de ces archets experts les transfigurent pourtant, les rattachent par des fils jusqu'alors insoupçonnés aux cantates, Passions ou concertos. Le congé radieux que nous donne le Prélude et fugue BVW 874 nous permet de mesurer la nouveauté du chemin parcouru, aiguise notre désir de retrouver encore les paysages singuliers que ses voix ont fait naître sous nos pas.


Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Livraison mondiale



 

Choose your country and currency when reaching
Presto Classical
(Upper right corner)

Worldwide delivery

            
   

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews