Texte paru dans: / Appeared in:

 
Classica # 145 (09/2012)
Pour s'abonner / Subscription information


Alia Vox
AVSA9891 (A+B)


Jeanne d'Arc: Batailles & Prisons

Code-barres/Barcode :
 7619986398914

 

Appréciation d'ensemble / Overall evaluation :
Analyste: Roger Tellart
 

Le projet de Jordi Savall, dans la collection des livres-disques Alia Vox, est bien connu, s’agissant de mettre musique et textes « en situation avec l’histoire ». Dernier-né de la collection : ce portrait de Jeanne d’Arc, proche des films de Jacques Rivette sur le sujet (Batailles et Prisons). Une nouvelle aventure pour le Catalan qui réalisa d’ailleurs la bande-son des films en question et est passé maître depuis longtemps dans l’art de camper un décor « hautes époques », reflet troublant de ce que la réalité a pu être.

Le seul problème tiendrait plutôt dans le contenu musical du présent album, qui empiète, par la force des choses, sur le répertoire de la première Renaissance, Josquin des Prés inclus, et dans le fait que les adaptations y dominent, faute de pièces qui nous soient parvenues dans leur intégralité première (incidemment, on notera que l’enregistrement a été réalisé en deux étapes, largement espacées dans le temps). Ce qui contraint souvent l’exhumateur à un délicat travail d’« arrangeur » dans le choix des musiques accompagnant la marche fatale de la Pucelle jusqu’au bûcher du Vieux-Marché.

Aussi, au terme de l’écoute, les sentiments des discophiles sont partagés, d’autant que les thèmes conducteurs y sont répétés, avec, par exemple, d’insistants effets dynamiques dans le fameux Dit du Bourguignon qui revient ici comme un leitmotiv (une allusion appuyée au rôle bien peu glorieux du duc de Bourgogne qui livra Jeanne aux Anglais pour 10 000 écus). Pour autant — et nonobstant un ou deux textes curieusement polémiques dans la partie musicologique du coffret — on ne boudera pas l’évocation, les complices du maître d’oeuvre s’avérant, une fois de plus, inattaquables dans le style, le chant (saluons les ultimes interventions enregistrées de Montserrat Figueras) et le dire (l’affrontement entre la très émouvante Jeanne de Louise Moaty et l’insidieux évêque Cauchon de René Zosso).

Fermer la fenêtre/Close window

Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Livraison mondiale



 

Choose your country and curency when reaching
Presto Classical
(Upper right corner)

Worldwide delivery

 
 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews