Texte paru dans: / Appeared in:
*  

Diapason # 612 (04/2013)
Pour s'abonner / Subscription information


Christophorus
 CHR77361




 Code-barres / Barcode : 4010072773616

Consultez toutes les évaluations recensées pour ce cd ~~~~ Reach all the evaluations located for this CD

Appréciation d'ensemble:
Analyste:  Denis Morrier
 

C’est un bonheur d’entendre une interprétation tout à la fois festive, variée, sans concession, dans un programme à l’hétéroclisme aussi intelligent que divertissant. L’ensemble italien Concerto Romano dresse un portrait musical haut en couleurs de la Rome de 1511. Cette an- née-là, Luther venu en pèlerinage déclarait avoir vu « l’enfer sur terre ». Comme au gré d’une promenade, l’album fait alterner des musiques qui auraient pu résonner dans les églises, les palais et les rues de la Ville éternelle. Le sacré et le profane, mais aussi les styles d’interprétation les plus divers, se répondent.

Dans les fragments de messe de Roselli et dans les motets de Josquin et de Mouton, un quatuor vocal masculin (soutenu par l’orgue et les trombones) adopte un type de chant particulier, le Cantarsodo alla romana, celui des rudes « voix de chapelle » qui, même peu nombreuses, faisaient résonner les plus vastes édifices religieux.

En revanche, pour les frottole et autres chansons de cour (de Tromboncino, Lurano et Pesenti), une soprano revêt une voce di camera aux inflexions souples et charmeuses. Ces colorations sont soulignées par un bel ensemble de flûtes, luths, trombones et percussions.

Dans les laude de procession anonymes, un trio de voix d’homme a cappella affiche un style de chant populaire, avec des sonorités nasales et gutturales inspirées des pratiques traditionnelles d’Italie centrale. Enfin, les musiques de danses (tel l’enivrant Occelino) sont abordées avec une impressionnante justesse d’articulation et de mouvement chorégraphique : il n’est pas si fréquent d’entendre des saltarelli, pive et autres gagliarde joués avec une telle subtilité métrique. Saluons une entreprise d’une rare pertinence dans ses choix interprétatifs, idéalement adaptés aux différents répertoires.    

Fermer la fenêtre/Close window

 

Cliquez l'un ou l'autre bouton pour découvrir bien d'autres critiques de CD
 Click either button for many other reviews