Le Royaume Oublié / The Forgotten Kingdon
La Tragédie Cathare / The Albigensian Crusade
HOMMAGE AU PAYS D'OC ~~ A HOMAGE TO THE LAND OF OC

Raices & Memoria, vol. IX
Racines & Mémoire, Roots & Memory, vol. IX

Alia Vox AVSA9873 (A/C)
Code-barres/Barcode:
7619986398730

Super Audio CD

 




 


Description

Artistes / Performers
 

La Capella Reial de Catalunya,
Hespèrion XXI,
Dir. Jordi Savall



Lieu d'enregistrement / Recording sites: Collégiale de Cardona (Catalogne), Chapelle  Notre-Dame-de-Bonsecours (Paris), Abbaye de Saint-Michel en Thiérache, Abbaye de Fontfroide, Église de Franc-Waret (Belgique)
Dates d'enregistrement: d'avril à août 2009 

Recording datesfrom April to August 2009

Durée totale / Total time: 
CD 1: 79'08  - CD 2: 73'22  CD 3: 77'07

 


 

 

HOMMAGE AU PAYS D'OC

Au delà des mythes et des légendes, la destruction de la mémoire de cette formidable civilisation qui était celle du pais d'oc, devenu alors un véritable royaume oublié, la terrible tragédie des Cathares ou "bons hommes" et le témoignage qu'ils ont donné de leur foi, méritent tout notre respect et tout notre effort de mémoire historique. Huit siècles ont passé, et le souvenir de cette croisade contre les Albigeois ne s'est pas effacé. Il éveille encore le chagrin et la pitié. C'est pourquoi nous croyons avec François Cheng que "nous avons pour tâche urgente, et permanente, de dévisager ces deux mystères qui constituent les extrémités de l'univers vivant: d'un côté le mal; et de l'autre la beauté. Ce qui est en jeu n'est rien de moins que la vérité de la destinée humaine, une destinée qui implique les données fondamentales de notre liberté.

Montserrat Figuera et Jordi Savall
"Artistes pour la Paix" de l'UNESCO
Bellaterra, Automne de 2009

 

A HOMAGE TO THE LAND OF OC

Leaving myth and legend aside, the destruction of the memory of that remarkable ciivilisation which was the "land of Oc", destined to become a truly forgotten kingdom, and the terrible tragedy of the Cathars or "Good Men" and their witness to their faith, deserve our unreserved respect and determined effort to preserve their historical memory. Eight centuries have passed, and yet the memory of the crusade against the Albigensians has not been erased. Even today, it evokes sorrow and pity. That is why, in common with François Cheng, we believe that "it is our urgent and permanent task to unveil the two mysteries which constitute the extremes of the living world: on the one hand, evil, and on the other, beauty. For what is at stake is no less than the truth of human destiny, a destiny which involves the vrey foundations of our freedom.

Montserrat Figuera et Jordi Savall
"Artists for the Peace" of l'UNESCO
Bellaterra, Autumn  2009

Évaluations recensées / Reviews located


04/2010
(See below)


# 578 (03/2010)
(Voir ci-dessous)


 # 120 (03/2010)
(Voir ci-dessous)


Vol. 33:6 (07-08/2010)
(See below)


BBC Music Magazine
Barry Witherden

 




Par: Christophe Huss


Opus Haute Définition
(Français & English)

Article de Camille de Joyeuse (01/2010)

Par: Matthias Lange

By: Steven Ritter
 
By: Steven Plank


Croisade contre les Albigeois


Albigensian Crusade


Extrait du livret / From the liner notes

LE ROYAUME OUBLIÉ. LA TRAGÉDIE CATHARE

 

Le Royaume Oublié se réfère d'abord au "royaume de Dieu" ou "le royaume des cieux", si cher aux cathares, qui est promis à tous les bons chrétiens depuis la venue du Christ, mais aussi dans notre projet, il nous rappelle l'ancienne civilisation oubliée de l'Occitanie. Cette ancienne "Provincia Narbonensis" terre de vieille civilisation où les Romains ont laissé leur empreinte, et que Dante définit comme "le pais où on parla la langue d'Oc», mérite encore tout juste dix mots, dans le dictionnaire "Le Petit Robert 2" de 1994, avec la brève explication; n.f. Auxitans Provincia. Un des noms des pays de langue d'oc au Moyen Âge. Comme le signale Manuel Forcano dans son intéressant article Occitanie ; Miroir de Al Andalus et refuge de Sépharade, "l'Occitanie fut déjà à partir d'époques très anciennes et jusqu'au Moyen âge, un territoire ouvert à toutes sortes d'influences, une frontière très perméable de populations et d'idées, un délicat creuset où confluent les savoirs, les musiques et les poèmes provenant du sud, de l'Al Andalus sage et sophistiqué, ainsi que du nord, de France et d'Europe, et de l'est, d'Italie et jusqu'aux Balkans et à l'exotique Byzance". Toutes ces diverses influences en font l'un des centres les plus actifs de la culture romane, un pays d'une intense activité intellectuelle et possédant un degré de tolérance rare, pour l'époque médiévale. Ce n'est pas étrange que l'amour udri des arabes ait inspiré la poésie et la fin'amor des trobairitz et troubadours. Ce n'est pas étrange non plus que la kabbale prenne naissance entre ses communautés juives. Ce n'est donc pas étrange que ses chrétiens proposent et discutent des modèles d'Église différents, celle des bons homes ou catharisme et celle du clergé catholique.

JORDI SAVALL
Bellaterra, 3 octobre 2009

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AVSA9873A/C :
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~~~~~~


THE FORGOTTEN KINGDOM. THE TRAGEDY OF THE CATHARS

The Forgotten Kingdom refers, first of all, to the Cathars' cherished "Kingdom of God" or "Kingdom of Heaven", which is promised to all good Christians after the Second Coming of Christ; but in the present project it also recalls the forgotten kingdom of Occitania. The "Provincia Narbonensis", a land of ancient civilisation on which the Romans made their mark, and which Dante described as "the country where the langue d'Oc is spoken", is succinctly described in the 1994 edition of the dictionary Le Petit Robert 2 as follows: "n.f. Auxitans Provincia. One of the names given to the Languedoc in the Middle Ages." As Manuel Forcano observes in his interesting article Occitania: Mirror of Al-Andalus and refuge of Sepharad, "From ancient times until the Middle Ages Occitania was a territory that was open to all kinds of influences and whose borders were permeable to different peoples and ideas, a fragile crucible which blended knowledge, music and poetry from learned and sophisticated Al-Andalus to the South, as well as from France and Europe to the North, and from Italy and the Balkans and the exotic world of Byzantium to the East." All these many varied influences made it one of the most active centres of Romance culture, a country with an intense intellectual activity and a degree of tolerance that was for the medieval period. It not surprising that the udri love of the Arabs should have inspired the poetry and the fin'amor of the trobairitz and troubadours; nor is it surprising that the Cabbala should have sprung out of its Jewish communities. Similarly, it is not strange that the Christians of Occitania should have proposed and discussed different ecclesiastical models, that of the bons homes, or Catharism, and that of the Catholic clergy.

JORDI SAVALL
Bellaterra, 3rd October, 2009
Translated by Jacqueline Minett


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Gramophone- 
(04/2010)

 

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Reviewer: Julie Anne Sadie
Abridged version-: 

Savall's tribute to Occitania is as epic as it is beautifully performed.

"Jordi Savall's ... Livre-CD establishes a new gold standard for early music."
"For more than a decade, Savall and his Hespèrion colleages have explored the related early music of oppressed people in a succession of recordings, amassing a wealth of knowledge and experience. For this project, Savall augmented his band with specialists on medieval Eastern European and Middle Eastern instruments - flutes, fiddles, lutes and zithers - to evoke a sense of a rich medieval sounscape."

Savall and his companions "... have taken pre-existing tunes and created instrumental fanfares, battle calls and laments, employing muffled drums to signal executions and bells to evoke the poweful presence of the Church. Savall takes ownership of the more elaborate versions of the Joan of Arc songs and the sombre final "Homage to the Good Men" in which his own playing is sublime. Montserrat Figueras and the other vocal soloists and readers deliver superbly vivid performances ..."

"Altogether an impressive and deeply fascinating achievement."

Analyste: Julie Anne Sadie
Résumé ou abrégé & traduction: Classic @ la Carte

Cet hommage de Savall à l'Occitanie est tout aussi épique qu'interprété de façon splendide.

"Le dernier Livre-CD de Jordi Savall établit un nouveau standard d'excellence."
"Depuis plus d'une décennie, Savall et ses complices d'Hespèrion ont exploré le répertoire de la musique ancienne en lien avec les peuples opprimés, constituant ainsi un ensemble de connaissances et d'expériences impressionnantes. Pour ce projet, Savall compte sur des spécialistes d'instruments médiévaux d'Europe de l'Est et du Moyen-Orient - flûtes, luths, violons, cithares - afin d'évoquer un riche paysage musical. "

"Savall et ses compagnons ont utilisé des airs déjà existants et créé des fanfares instrumentales, des cris de guerre et des lamentations. Des sons de tambours en sourdine rappellent les exécutions et le son des cloches évoque l'omniprésence de l'Église. Savall a procédé à l'arrangement lui-même de versions plus élaborées des chansons de Jeanne d'Arc ainsi que de la sombre finale "Hommage aux Bons hommes". Son propre jeu dans la finale est tout bonnement sublime. Montserrat Figueras et les autres chanteurs solistes ainsi que les récitants nous offrent des performances superbement vives, intenses."

"En vérité, voilà une réalisation impressionnante, profondément fascinante."
Diapason- 578
(03/2010)

Appréciation 



Evaluation

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Analyste: Roger Tellart
Résumé ou abrégé: 

Voici un  "...
imposant album où l’historien et imagier Savall passe à l’acte de réparation, fort du soutien d’un « concert » métissé comme il les aime depuis toujours (Occident, Arménie, Turquie, Bulgarie, Maroc).
La confection du programme n’était pas chose aisée : nous ne trouvons pratiquement aucun écho des doctrines cathares dans le répertoire des troubadours occitans et catalans du temps. Savall contourne habilement le problème en n’hésitant pas à enquêter jusqu’en Bulgarie, terre nourricière de l’hérésie (les Bogomiles). Une autre difficulté tenait au fait que la foi cathare n’a pas laissé de liturgie en musique. D’où les emprunts au fonds troubadouresque (au Provençal Peire Cardenal, entre autres), servis par un plateau vocal à la dévotion du maître d’œuvre. Enfin, il y a les moments d’émotion qu’apportent le chant magnétique de Montserrat Figueras et la virtuosité des instrumentistes d’Hespèrion XXI et de la Capella Reial, ... Autant d’individualités marquantes qui contribuent, avec tous les autres, à faire de ce nouvel album le plus fervent des lieux de mémoire au coeur du génocide albigeois."

 # 120 (03/2010)

Appréciation:



Evaluation:

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Analyste: Pierre Doridot
Extraits

"C'est une véritable bande-son de la tragédie cathare répartie en 3 CD, somme musicologique passionnante sans équivalent, divisée en trois parties et sept tableaux, classés chronologiquement et rythmée par les fanfares, les plaintes et les bûchers, comme une plongée  de la lumièr vive vers l'obscurité la plus sombre."

"Jordi Savall a convoqué près de 50 musiciens, Hespèrion XXI, la Capella Reial, des spécialistes de la musique médiévale, ainsi que des invités prestigieux venus d'Arménie, Bulgarie, Maroc, Turquie et deux récitants. Il faut souligner l'investissement émotionnel de Montserrat Figueras dans cette fresque historique brossée aux couleurs de la douleur et de la souffrance absolues. Jordi Savall nous offre ainsi un rempart à l'amnésie qui empêche d'apprendre de l'Histoire, et qui explique malheureusement la banalisation du mal que l'homme inflige à l'homme, sous couvert de la raison religieuse."

Texte integral (Cliquer ici)

 # 121 (04/2010)

Chronique: DISCOPHAGE
Les meilleures prises de son

Appréciation:



Evaluation:

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Analyste: Philippe van den Bosch
Texte intégral


"Avec ces trois SACD enregistrés en cinq lieux différents, vous êtes comme transportés dans un autre espace-temps, au milieu de la vaste nef d'une basilique, où résonnent avec un réalisme absolu la plainte d'une voix isolée, les sonorités oubliées d'un incroyable instrumentarium, comme ce duduk mélancolique, les cordes pincées d'un luth, les battements sourds des percussions, la procession d'un choeur guttural, dont les échos semblent se répercuter de voûte en voûte".

Vol. 33:6 (07-08/2010)

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Reviewer: Jerome F. Weber
Abridged version :


"Like Jerusalem*, which was opposed to conflict, this essay is opposed to intolerance. It is remarkable how little of the music (much of it instrumental) is recognizable.

Troubadours figure in the culture of Occitania, so we hear Beatriz da Dia’s “A chantar,” Raimon de Miravel’s “Aisi com es gensers pascors” and “Bel m’es qu’ieu chant,” and Peire Cardenal’s “Un serventesc novel vuelh,” but another seven troubadour songs do not match anything in Hendrik van der Werf’s The Extant Troubadour Melodies. The lengthy songs appear to be complete. Some recitations are included, so if you expect nearly four hours of background music for relaxation, this will not fill the bill. It almost demands close attention to the book, and indeed that can be quite instructive. I have the highest admiration for Jordi Savall, his family, and his collaborators, but I much prefer his programs when they offer solid musical rewards."

* - "Jerusalem - City of the two peaces" (AVSA 9863 A+B)

La musique / The music


 

CD 1   Apparition et Rayonnement du Catharisme - L'Essor de l'Occitanie   ca. 950 - 1204

 
I Aux Origines du Catharisme: Orient et Occident: 950-1099
1/2 Origines: Les Bogomiles- Taksim & Danse (Bulgare)/De l'Orient a l'Europe: Veri dulcis in tempore (mss.1010)
3 Premiers bûchers d'hérétiques à Orléans et à Turin: Tambours & Duduk
4 Occitanie accueille les juifs d'Al Andalus : Les Trois principes, alef, mem, shin. Chant Juif sur la Cabala 
5/6 Le Concile de Reims condamne les hérétiques (Tambours & Cloches). Le Paire Sant, la prière Cathare
7 Schisme entre Rome et Constantinople. Chant byzantin. Conquête de Jérusalem par Raymond de Saint-Gilles. Fanfare de Croisade

 
II L'Essor de l'Occitanie : 1100-1159
8/9 L'Occitanie miroir chrétien de l'Andalous Mawachah Chamoulo. Taksim & Danse arabo andalouse
10 Bûcher du dignitaire Bogomile Basili à Constantinople. Plainte I (Duduk & Kaval)
11 Le temps des Troubadours et de la "fin amour". Pos de Chantar. Guilhem de Peitieu
12 Aliénor d'Aquitaine divorce de Louis VII. A chantar m'er de so Comtesa Beatritz de Dia
13/14 Lettre d'Evervin de Steinfeld au Père Bernard. Mort de Raimon Bereguer IV. Epître récitée en Latin. Planctus: Mentem meam

 
III L'expansion du Catharisme : 1160-1204
15 Bûchers à Bonn, Cologne et Mayence. "Ave generosa". Hildegarde von Bingen
16/17 Concile Cathare. Bûchers collectifs: Prière cathare "Consolament". Henry Marsiac prêche contre les Cathares
18/19 Pere I de Catalogne et II d'Aragon/ Innocent III, Pape (1198-1216). A per pauc de chantar – Pèire Vidal
20 Guilhabert de Castras ordonne Esclarmonda de Foix. Chant de la Sybille Occitane

 
CD2   La Croisade contre les Albigeois - Invasion de l'Occitanie  1204 - 1228

 
IV Vers l'affrontement: 1204-1208
1/3 Dispute de Carcassonne (cathares et cisterciens). Texte récité en latin. Chant spirituel Quant ai lo mon consirat.
4 Raimond VI Comte de Tolosa est excommuniée. Molt era dous e plazens. Giraut de Bornelh.
5   L'assassinat de Pierre de Castelnau, Légat du Pape. E l'abas de Cistels. Guillaume de Tudela, Chanson Vers 4
6/7 Appel à la Croisade contre les Albigeois: Texte récité & Cant l'apostolis saub. Guillaume de Tudela, Chanson Vers 5

 
V La croisade contre les Albigeois : 1209-1229.
8/9 Siège et massacre de Béziers (20.000 morts) Fanfares et Le barnatges de Fransa. Guillaume de Tudela, Chanson Vers 21
10 "Planh" pour la mort de Raimon Roger de Trencavel. Quascus plor e planh . Guilhem Augier Novella/Giraut de Bornelh
11 Siège et Massacre de Lavaur. Bûcher de 400 cathares. Lavaurs fon tan fortz vila Guillaume de Tudela, Chanson Vers 68
12/13 Chronique Rotense. Texte récité. Sirventes à Pere I le Catholique.  Vai, Hugonet, ses bistensa Raimon de Miraval
14 Chanson dirigé à Pere II d'Aragon. Bel m'es q'ieu chant e coindei. Raimon de Miraval
15 Défaite de Muret et Mort de Pere I, le Catholique. Aissi cum es genser Pascors Raimon de Miraval
16 Mort de Simon de Montfort. L'Epictafi de S. de Montfort Anonyme, Chanson Vers 208
17 Siège de Toulouse et fin de la Croisade. D'un sirventes far. Guilhem Figueira
 
CD 3   Persécution, diaspora et fin du Catharisme  1229 - 1463

 
VI L'Inquisition; persécution des cathares et élimination du catharisme. 1230-1300
1/2 Grégoire IX crée l'Inquisition (Fanfare). Sirventes contre les faux Clercs. Clergue si fan pastor – Peire Cardenal
3 Révolte, reddition et bûcher (225 cathares) à Montségur. Kaval & Duduk
4 Légalisation de la torture avec la bulle Ad exstirpanda. Texte récité en latin
5 Sirventès avec des reproches à Dieu au Dernier Jugement. Peire Cardenal " Un sirventes novel vueill comensar"
6/7 Victoire des Guelfes sur les Gibelins. Stampitta. Sirventes contre les inquisiteurs. Del tot vey remaner valor – Guilhem Montanhagol
8/9 Reddition de Sirmione. Bûcher (200) à l'Arène de Verona: Planctus Lavandose le mane (instr.) Prière cathare Pater Noster
10 Révolte à Carcassonne contre l'Inquisition. Sirventes contre les clercs, prédicateurs et dominicains. Tartarassa ni voutor P. Cardenal
 
VII   Diaspora vers la Catalogne et fin des Cathares orientaux. 1309-1463
11 L'Apocalypse selon l'Evangile Cathare du Pseudo-Jean V, 4 Audi pontus, audi tellus. Anonyme mss. Las Huelgas
12 Philippe IV expulse les juifs de France. El Rey de Francia. Anonyme (Séfarade)
14 Prédication. Bûcher des Jacme et Guilhem Autier et d'autres cathares. Texte récité en occitan " Il n'est pas étonnant…"
15/16 Guilhem Bélibaste s'exile en Catalogne et meurt sur le bûcher à Villerouge-Termenès. (1321) Planctus  instrumental
17 Alfons III, roi d'Aragon et Catalogne, dit El Benigne. Anonyme/Dufays. "Audi, benigne"
18 Guerre des cent ans entre France et l'Angleterre. Ballade de la Pucelle. J.Savall d'après anonyme XVe siècle
19 Bûcher de Jeanne la Pucelle. (19 ans). Planctus O crudele suplicium. J. Savall d'après anonyme XVe siècle
20/21 La Fin du Catharisme Oriental Prise de Constantinople (et Bosnie en 1463). Der makām-ı Saba uşūleş Çenber / Plainte Kaval
22 Lamentatio Sanctæ Eclesiæ Constantinopolitanæ de Guillaume Dufay. "O très piteulx de tout espoir fontaine"
23 Hommage aux "Bons hommes". Si ay perdut mon saber. J. Savall d'après Ponç d'Ortafa.
 

Source: AliaVox.com
 

 
Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb/ Other available references  via Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Re: AVSA9873 (A/C)


Une référence fort utile:
Le magazine - Pyrénées/Cathares - Été 2003

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Date de création de cette fiche: 15/3/2010
Dernière mise à jour de cette fiche:
2022-01-28


 



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