Joan Cabanilles (1644 -1712)
"Batalles, Tientos & Passacalles"

 

Alia Vox AV9801
Code-barres/Barcode
7619986098012

CD standard





 


Description


 

Artistes / Performers
Hespèrion XX, Jordi Savall

Lieu d'enregistrement / Recording site: 
Collégiale du Château de Cardona (Catalogne
/ Catalunya)

Dates d'enregistrement:  juin et sept. 1996
Recording dates
June & Sept. 1996

Durée totale / Total time: 61'41"
 

Sélectionnez votre pays et votre devise en accédant
à Presto Classical
(Bouton en haut à droite)

Livraison mondiale



 

Choose your country and curency when reaching
Presto Classical
(Upper right corner)

Worldwide delivery

 

 


"The pieces assembled here by Savall and Hespèrion XX were initially composed by Valencia Cathedral organist, Joan Cabanilles."


Jordi Savall et son ensemble Hespèrion XX nous présentent ici un enregistrement consacré à l'oeuvre instrumentale du compositeur valencien Joan Cabanilles.

Évaluations recensées / Reviews located



Awards 1998
 


 # 447  04/1998


 # 1  (05/1998)


Fanfare, 02/ 2000
 


# 3 (1998)
 


Le Devoir (Montréal)

5/09/1998
 
 
 


Joan Bautista Cabanilles (1644-1712)


Joan Bautista Cabanilles (1644-1712)
 


Extrait du livret


Joan Bautista José Cabanilles, né à Algemesi en 1644, meurt en 1712 à Valence, la cité où il effectue toute sa carrière musicale. Organiste de la cathédrale dès l'âge de vingt ans, il compose de nombreuses pièces très caractérisées — versos et tientos, jacaras, folias, paseos, gallardas — avec un goût prononcé de la modulation et de la variation. On trouvera dans cet enregistrement des tientos, équivalents des ricercars italiens, pièces contrapuntiques de forme très libre (Cabanilles en composa plus de deux cent trente !) ; des passacalles, ritournelles instrumentales adoptant des enchaînements harmoniques supports de variations mélodiques ; des batallas, dont le nom évocateur est éloquent. Avec ces pièces dans leur version pour ensemble instrumental, Jordi Savall complète notre connaissance d'un grand maître espagnol.

 

Gramophone-
Awards - 1998



 

 

Subscription
Abonnement


Reviewer: Lindsay Kemp
Abridged version-: 

The pieces assembled here by Savall were initially composed by Valencia Cathedral organist, Joan Cabanilles.

"Savall has assembled for (this recording) a mixed ensemble of viols and assorted winds, plus a chamber organ and a harp, and through imaginative mixing and matching achieved the kind of textural contrasts and balances Cabanilles would presumably have had in mind for the organ. The difference, however, is that these performances have none of the harsh attack of unforgiving sound of the organ, bringing to the music instead a voacal warmth and flexibility, while losing nothing in instrumental agility when it comes to florid passagework. In short these are beautiful and gentle performances, carefully modulated, lovingly balanced and well thought out from beginning to end. What is more, they show just how endlessly and marvellously self-renewing the early music repertoire can be."

Diapason- # 447  (04/98)







Abonnement
Subscription


Analyste: Roger Tellart
Résumé ou abrégé:
"C'est un nouveau et précieux point d'ancrage musicologique dans le riche passé ibérique que les gens d'Hespèrion XX nous offrent avec ce disque consacré à l'oeuvre instrumentale de Joan Cabanilles... Comme auteur, Cabanilles a laissé tout un fond de tientos, passacalles et autres differencias. (variations) qui témoignent de l'esthétique archaïsante partagée par la plupart des compositeurs espagnols de la seconde moitié du XVIIe siècle, plus ou moins défiants vis-à-vis des nouvelles formes venues d'Italie.
Le Valencien ne pouvait trouver meilleurs complices que Jordi Savall et ses musiciens...."
 
Classica- # 1
(05/98)






Appréciation:

Recommandé par Classica

Recommended

Abonnement
Subscription

Analyste: Stéphan Perreau
Texte intégral

"
Quel plaisir de retrouver Jordi Savall (et les membres d'Hespèrion XX), dans un répertoire où il excelle !  Redécouvrir la musique formelle de Dumanoir (CD Astrée-Auvidis) ne nous avait  pas convaincu. Savall, maître incontesté de la viole, "second Sainte-Colombe" diront certains, reste pour beaucoup celui qui, de nos jours, inspire et est inspiré par la musique espagnole.
En consacrant un programme essentiellement à Cabanilles, il revient d'ailleurs à ses premières amours. Le merveilleux disque Lope de Vega (Intermedios del Barroco Hispanico, Astrée-Auvidis, 1991) avait déjà livré quelques Passacalles y Tientos, dont la Corrente Italiana  en forme d'ouverture. Savall revisite donc ces pages familières et y applique toute une gamme d'ornementations plus inventives que jamais, dans lesquelles on retrouve un Jean-Pierre Canihac au cornet décidé- ment parfait. Même doublon avec la Batalla Imperial de JoHann Kaspar Kerll, qui bénéficie cette fois de la merveilleuse acoustique de la collégiale du château de Cardona en Catalogne, autre temple "savallesque" ! Les dessus de viole endiablés font place au couple saqueboute / cornetto, et tout nous paraît véritablement "Impérial"; il nous semble même entendre une entrée plus française qu'espagnole ! N'oublions pas que Joan Cabanilles fut maintes fois invité dans notre pays, en tant qu'organiste réputé, pour jouer aux offices liturgiques qu'un Lebèque ou qu'un Louis Couperin n'auraient pas refusé... 
Mais l'intelligence de jeu de Savall prend toute sa mesure dans certaines pièces comme le Tiento de falsas II. Lui qui nous avait définitivement séduits avec ses programmes Coperario, Purcell et Jenkins, prouve que le consort "façon espagnole" n'a rien à leur envier. Nouvelle borne dorée de sa discographie, la musique de Cabanilles résonne désormais sous toutes les voûtes."


"Le Devoir" - Montréal - Samedi  5 septembre 1998


Analyste: François Tousignant
Extrait:

Les "...tientos (de Joan Cabanilles), sorte de canzone valenciennes, prouvent plus qu'une maîtrise du style polyphonique: un réel sens de l'émotion comme on en trouve dans les Lachrymae de Dowland, le rebondissement rythmique espagnol en sus.

Pour éviter l'ennui, toujours potentiel dans ce répertoire généralement lent et un peu archaïque, quatre ingrédients sont harmonieusement mêlés. D'abord l'excellence instrumentale des musiciens. Hespèrion XX est un ensemble de première classe. 

Ensuite, la composition du menu, où alternent genres et styles. Puis la beauté sonore du groupe, merveilleusement "prise en son", d'une rondeur presque trop belle pour être vraie, mais aussi séduisante que la plus belle des illusions.

Pour finir, la réalisation de Jordi Savall, instrumentateur de génie dans cette partie du répertoire, qui s'amuse et s'émerveille et nous fait partager toutes ses intentions avec une simplicité communicative d'une grande rareté. Ce qui pourrait sembler un autre disque de musique ancienne se révèle donc n'être simplement qu'un vrai bon disque de musique. Qu'on n'arrête guère d'apprécier."


Fanfare, 02/ 2000

Subscription
Abonnement

Reviewer: Tom Moore
Read the integral version - Subscribe to the Fanfare Archives
Excerpt:
"
It's not surprising that Jordi Savall has chosen to explore Cabanilles's music, whose contrapuntal nature lends itself to transcription. Here the listener who may have not been enticed by the rather severe performances on organ that have explored the Iberian repertoire can find a more user-friendly introduction. Most of the disc is dominated by the organlike (sorry, folks) and expressive sonority of Savall's viol consort, though there is some fine wind-playing."
"
Despite the persuasive performances, this may not be music of wide appeal (unlike the more immediately appealing world of the English viol music of this period, though its sound is recalled by the language of the fantasy on Pange lingua). This is music, more than most, to be absorbed from the inside. Recommended, with the above reservation."
 

La musique / The music

Batalles / Tientos / Passacalles

1.Johan .Kaspar Kerll: 
Batalla Imperial for organ
5. Overture: Corrente Italiana 9. Tiento I ple
2. Tiento de falsas II 6. Tiento de falsas de Octavo Tono for organ 10. Tiento XVII de "Pange lingua" punt alt
3. Passacalles I 7. Passacalles IV de IV Tono 11. Tiento IX de contres
4. Tiento lleno No. 2 de primero tono 8. Tiento XXIII por Alamire for organ  
 
Autres références disponibles via la base de données de Todd McComb/ Other available references  via Todd McComb's database:
(Site: http://www.medieval.org)
Re: Alia Vox 9801

Autres sections d'intérêt sur ce site:

Other topics of interest on this site:

Harmonia Mundi / Gold - Appréciations

Goldberg Magazine - 1998-2008 - Les 50 meilleurs cd de la décennie

Harmonia Mundi / Gold - The critics' point of view

Goldberg Magazine - 1998-2008 - The 50 best cds of  the decade


Date de création de cette fiche: 4 avril 2006
Dernière mise à jour de cette fiche:
2021-12-27


This page was first published on: April 4, 2006
This page was updated on:

12/27/21

  

 

Tell a Friend

   

To order / Commander
Alia Vox AV9801
Code-barres/Barcode :
7619986098012
*

 WILL SHIP ANYWHERE IN THE WORLD     EXPÉDITION PARTOUT DANS LE MONDE

La viole de gambe
Parutions récentes

Viola da gamba
Recent releases